Auditer, équiper et piloter les établissements de santé pour assurer l’efficience énergétique et contribuer à la décarbonation des bâtiments Groupe OCEA

Pilotage énergétique des bâtiments.
Tendre vers la performance tout en préservant confort et sécurité
Entretien avec Sylvain Baudouin, directeur d’ISIOM Conseil, filiale du Groupe OCEA
Le pilotage de la performance énergétique des bâtiments permet de les rendre davantage efficients et contribue à réduire leurs consommations
On ne cesse de le dire : la hausse des coûts de l’énergie a un impact considérable sur les activités économiques et humaines. Alors qu’il faut tendre vers davantage d’efficience et d’optimisation des consommations énergétiques, qu’il s’agisse de l’électricité, du gaz mais également de l’eau, les établissements de santé se mettent eux aussi à la page Groupe OCEA, spécialiste du pilotage de la performance énergétique depuis 2002, accompagne de nombreux Ehpad à devenir plus efficients.
Comment assurer un pilotage efficient de la consommation énergétique des bâtiments ?
Les bâtiments tertiaires ont une particularité qui est celle de l’intermittence de leurs usages. Ils sont souvent inoccupés le week-end, la nuit, ce qui rend leur pilotage indispensable pour s’assurer d’une consommation d’énergie raisonnable et maîtrisée. Pour y parvenir, cela se fait par étapes. D’abord, il s’agit d’instrumenter le bâtiment afin d’isoler et d’identifier les postes consommateurs. Une vision globale par les compteurs généraux n’est pas suffisante pour agir en connaissance de cause. Il faut connaître les consommations poste par poste. Groupe OCEA installe des équipements de mesure sur l’ensemble de réseaux et fluides d’un bâtiment. La donnée collectée est transmise sur nos serveurs, traitée, analysée et restituée au client, soit directement sur ses serveurs, soit via notre plateforme de restitution à laquelle il a accès, soit par l’intermédiaire d’un panel de services que nous proposons (énergie management, répartition des charges, supervision du parc, etc). Cette remontée et analyse de données permet de mettre en lumière des surconsommations potentielles. Des seuils hauts et bas sont intégrés afin de lancer des alertes spécifiques.
A quoi aboutit l’analyse de ces données ?
Après analyse et traitement de ces données, remontées grâce à des capteurs et compteurs intelligents, les premiers indicateurs auxquels nous avons accès, sont les talons de consommation, c’est-à-dire la consommation d’un bâtiment hors usage. Nous avons également une visibilité sur les consommations de chaque poste consommateur. Là, grâce à une vision claire de la consommation, il est possible de définir des solutions, de recommander des installations au gestionnaire et à l’exploitant afin d’améliorer et d’optimiser sa consommation d’énergie. L’objectif est véritablement de rendre le bâtiment efficient.
Quels sont les équipements possibles afin de rendre le bâtiment efficient ?
En général, il s’agit pour nous de prendre la main sur le pilotage du bâtiment et de proposer des équipements complémentaires comme des actionneurs. En mesurant la température intérieure et extérieure en temps réel, l’usage de l’éclairage, des équipements CVC, etc, il est possible de programmer et mettre en place des automatismes qui optimisent la consommation des équipements en fonction de l’usage réel du bâtiment. Au final, les utilisateurs et occupants du bâtiment équipé pourront bénéficier de réductions des consommations d’énergie pouvant atteindre 30%.
Ces outils de pilotage sont-ils transposables dans les Ehpad ?
En effet, nous réalisons entre 10 et 20 audits par mois auprès des Ehpad et d’autres établissements. Groupe OCEA propose des solutions de régulation de consommation aux gestionnaires d’Ehpad. Le premier poste de consommation dans ce type de bâtiment, dont l’usage est permanent, est le chauffage notamment en raison du renouvellement d’air effectué par la ventilation. Face à une population âgée et statique, la température d’un Ehpad est en général positionnée à 22 ou 23°. Mais, souvent, il y a une perte de température dans les locaux en raison d’un trop fort renouvellement d’air. Pour autant, celui-ci est indispensable pour assurer le niveau d’hygiène de l’établissement. Aussi, notre rôle en matière de pilotage de la performance des énergies est de réguler l’usage du chauffage et de la ventilation afin qu’ensemble ils soient plus efficients. La consommation de l’eau chaude sanitaire est aussi un poste important. Là, nous pouvons prescrire à minima l’isolation des conduites afin de réduire les pertes ou proposer des solutions d’énergies renouvelables alternatives pour la production d’eau chaude. En général, grâce au pilotage des énergies et fluides, il est possible de réduire de 10 à 30 % la consommation énergétique des Ehpad.