Dalkia Froid Solutions a accompagné le premier magasin ultra bas carbone de France
Communiqué de presse Date : 9 mai 2023
Depuis plusieurs années, l’Intermarché d’Oncy-sur-École (91) fait appel à Dalkia Froid Solutions. Lors de son agrandissement, l’entreprise a réalisé les travaux pour produire le froid, le chauffage, la ventilation et la climatisation, puis divers travaux d’optimisation énergétique. L’offre globale de performance sur le froid et le traitement d’air souscrite en 2023 a permis au supermarché de réduire ses consommations énergétiques et ses émissions de CO2. Il décide alors de compenser son résiduel carbone incompressible pour devenir le premier magasin à l’empreinte ultra bas carbone.
Dans le contexte actuel d’envolée des prix de l’énergie, maîtriser et réduire ses factures énergétiques devient plus que jamais un enjeu majeur pour les acteurs de la grande distribution. En effet, l’énergie est le deuxième poste de dépenses pour les grandes et moyennes surfaces, et les installations frigorifiques représentent environ la moitié de la facture d’électricité d’un supermarché.
Le second enjeu de ce magasin était de réduire son empreinte carbone, malgré l’agrandissement et la croissance de son activité. « Nous avons fait réaliser un premier bilan carbone intégrant l’ensemble des consommations énergétiques et des émissions de CO2, retrace Steven Girard, directeur commercial chez Dalkia Froid Solutions. À l’issue de ce bilan, nous avons travaillé sur toutes les optimisations énergétiques possibles pour l’ensemble des utilités : froid, chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, laboratoire de boulangerie… avant de mettre en place un pilotage énergétique de tous les usages électriques du magasin. »
En parallèle, les installations ont été modifiées afin de supprimer le gaz du point de vente. Une borne de recharge de véhicules électriques a été installée par Izivia, filiale d’EDF, et partenaire de Dalkia Froid Solutions. Un projet d’installation de panneaux photovoltaïque complètera cette démarche de décarbonation grâce à la production locale d’énergie renouvelable.
« Après avoir fait les travaux et procédé à toutes les optimisations énergétiques, un nouveau bilan carbone a été établi, montrant une réduction de 50 % des émissions de CO2. Au terme de celui-ci, nous avons compensé le résiduel carbone incompressible de ce point de vente, avec un partenaire dont les projets bénéficient du label bas carbone du ministère de la transition écologique et solidaire, d’où l’appellation de “magasin ultra bas carbone”. C’est une offre qui peut satisfaire aux enjeux d’autres surfaces de vente qui souhaitent s’engager dans une démarche conjuguant sobriété énergétique et décarbonation », conclut Steven Girard.
L’aspect innovant de cette offre, mêlant optimisation énergétique et réduction de l’empreinte carbone, a par ailleurs valu à l’Intermarché d’Oncy-sur-École d’être finaliste aux Perifem Awards 2023.