Green systèmes configurateur décret tertiaire décrypte la législation et prémâche le travail sur OPERAT

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Green systèmes configurateur décret tertiaire décrypte la législation et prémâche le travail sur OPERAT

  Une solution plus facile pour les déclarations du décret tertiaire

La recherche de gisements d’économies d’énergie est essentielle pour les bâtiments tertiaires du secteur industriel. A travers plusieurs logiciels, l’éditeur Green Systèmes permet d’identifier ces gisements grâce à un meilleur management et pilotage des consommations. L’un de ses outils, le Configurateur, permet de réaliser facilement les déclarations obligatoires et fastidieuses qui incombent aux entreprises dans le cadre du décret tertiaire, sur la plateforme de l’ADEME (OPERAT).

Interview de Benjamin Colboc, directeur de Green Systèmes.

Comment réagissent des entreprises en cette période d’inflation du prix de l’énergie ?

Jusqu’à présent, le sujet de l’énergie n’était pas prégnant dans les entreprises. Le prix de l’énergie n’a jamais été très élevé en France et c’était une chance ! Nous constatons un regain d’intérêt du monde économique pour la facture d’électricité. Les entreprises s’interrogent sur la manière de maintenir leur budget en réduisant leurs consommations et s’intéressent aux outils permettant de les monitorer. Green Systèmes intervient sur ce marché, en éditant des logiciels pour le management de l’énergie (suivi des consommations, recherche de gisements d’économies, pilotage des équipements…) ou pour répondre aux obligations du Décret Tertiaire.

Justement, bon nombre d’industriels ne sont pas au courant des nouvelles obligations qui leur incombent dans le cadre du décret tertiaire, dites-vous… Quelles sont-elles ?

Le décret tertiaire, sorti en 2019, est issu de la loi Elan. Il impose, pour tous les bâtiments tertiaires à la surface supérieure ou égale à 1 000 m², de réaliser 40 % d’économie d’énergie à l’horizon 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050. Plusieurs méthodes de détermination des objectifs sont possibles, en valeur absolue ou en valeur relative.

Les entreprises doivent désormais procéder à une déclaration…

Chaque « entité fonctionnelle assujettie », c’est-à-dire chaque bâtiment, doit être doté d’objectifs et les respecter à l’horizon 2030. A cette obligation de résultat, s’ajoute une obligation de déclarations. Celles-ci se réalisent sur une plateforme de l’ADEME (OPERAT). Pour chacun des bâtiments soumis au décret tertiaire, il faut déclarer ses consommations patrimoniales de 2020 et de 2021, mais également celles d’une année de référence de consommation. Cette année de référence, qui se situe entre 2010 à 2019, sert de point de repère de comparaison. Il convient donc de choisir l’année la plus consommatrice, pour y appliquer les 40 % d’économie d’énergie requis à l’horizon 2030.

Comment votre outil aide-t-il à faire la déclaration ?

Il la simplifie grandement. Car la réaliser nécessite de lire tous les décrets, les arrêtés, les foires aux questions… C’est complexe et chronophage. Notre configurateur décret tertiaire décrypte les éléments et permet de procéder aux déclarations en seulement 20 minutes, quand vous avez tous les documents sous la main.

Que permet ensuite, votre logiciel de management de l’énergie ?

Il permet de trouver des gisements d’économie et de suivre, dans le temps, la consommation énergétique d’un bâtiment et la réalisation des objectifs fixés par le décret tertiaire. Grâce à cet outil, il est possible de publier ses consommations de l’année précédente sur OPERAT, comme l’impose, chaque année, le décret tertiaire.

Le potentiel de gains énergétiques dans les bâtiments industriels, est-il important ?

La part de consommation tertiaire dans le secteur industriel est de l’ordre de 0,5 à 2 %. C’est assez dérisoire, pour chaque entreprise prise individuellement. Mais, au plan collectif, les gisements d’économies énergétiques sont très importants, sur les bâtiments tertiaires du secteur industriel.

« Notre configurateur décret tertiaire décrypte les informations indispensables et permet de faire toutes les déclarations en 20 minutes, quand vous avez les documents sous la main »

 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com