Ineasoft, Collecter et analyser les données grâce au logiciel AREE Datacenter

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Ineasoft, Collecter et analyser les données grâce au logiciel AREE Datacenter

  L’amélioration énergétique des data centers passe par des mesures fiables

AREE Datacenter, logiciel de l’éditeur Inneasoft, permet aux centres de données d’optimiser leur pilotage énergétique. Ces dernières années, le secteur a beaucoup amélioré sa performance énergétique. Les logiciels de ce type permettent de l’accroître encore.

« Depuis plusieurs années, la profession s’investit pour réduire les consommations des centres informatiques. »

Interview de Thierry Chenavas directeur d’Inneasoft et APT France

 

Les data centers sont critiqués pour leur consommation d’énergie. Ils ont néanmoins fait beaucoup de progrès, dites-vous…

Depuis plusieurs années, la profession s’investit pour réduire les consommations des centres informatiques. En quelques années, le PUE (Power Usage Effectiveness) qui est le rapport entre l’énergie consommée par le centre informatique et celle uniquement consommée par les équipements informatiques (serveurs, stockage, réseaux), est passé d’une moyenne de 3 à 1,2 environ. C’est considérable ! Cet indicateur clé de performance, issu des réflexions du consortium d’industriels Green Grid, est souvent critiqué. Toutefois, il est un puissant outil de pilotage et d’optimisation de l’efficacité énergétique des centres de données de toutes les tailles.

Comment ce résultat a-t-il été obtenu ?

Le secteur a beaucoup travaillé, sur toutes les composantes des data centers : Le design, le refroidissement, les serveurs… L’urbanisation des centres de données est aujourd’hui très structurée. Toute une ingénierie s’est greffée, pour améliorer la consommation énergétique. C’est en agissant sur un ensemble de facteurs que la progression est possible. L’amélioration du rendement énergétique des data centers, passe obligatoirement par des mesures fiables et des analyses.

Dans ce contexte, que peut apporter le logiciel AREE Datacenter d’Inneasoft ?


Notre logiciel AREE Datacenter permet aux centres de données de collecter et d’analyser toutes les métriques nécessaires à l’optimisation de leur pilotage énergétique. AREE Datacenter compile les données de sources variées : compteurs, capteurs, automates, logiciels de types GTB, GTE… Il est possible d’ajouter des données de production et de terrain.

Comment traitez-vous spécifiquement les petits et plus grands centres de données ?


Pour les sites de moindre taille (Edge Datacenter) qui n’ont en général pas investi dans des solutions de type GTB ou DCIM, AREE Datacenter apporte un volet de supervision des utilités et de la distribution électrique, en plus du suivi de l’efficacité énergétique. Pour les gros sites équipés de GTB, AREE Datacenter dispose de tous les protocoles de communications nécessaires et des connecteurs spécifiques. Ils permettent de collecter directement les données depuis la supervision, et aussi depuis les automates, les compteurs, les capteurs, … Le logiciel AREE Datacenter s’adapte aussi bien aux data centers neufs qu’au parc existant.

Comment s’opère le suivi des données ?


Des tableaux de bord offrent une vision, en temps réel et en continu, des métriques et des KPI (PUE, WUE…) Ils contrôlent le bon fonctionnement de l’outil de production. AREE Datacenter génère aussi des rapports automatiques.

Avez-vous des exemples de structures utilisant ce logiciel ?


L’Agence internationale de l’Energie et plusieurs grands ministères français, y ont recours, pour le pilotage et le suivi énergétique de leurs centres de données. Nous équipons également le premier data center de colocation de Moselle, Advanced Mediomatrix et le Neticenter de Nîmes.

Comment s’organise votre réseau de commercialisation ?


AREE Datacenter est commercialisé via un réseau d’intégrateurs aux compétences éprouvées en automatisme, électricité et génie climatique. Pour obtenir des métriques fiables, notre société APT France fournit et intègre également d’autres matériels au rapport qualité/prix travaillé : sondes, compteurs, capteurs, PDU…

 

La gamme AREE est composée des logiciels AREE Datacenter pour les centres informatiques, AREE Building pour le tertiaire, et AREE Factory pour l’industrie. 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com