L’efficacité énergétique des bâtiments renforcée par l’alliance des matériaux, CCB Greentech

Le béton de bois, matériau bio-sourcé innovant et prometteur
Matériau biosourcé, écologique, recyclé et recyclable à l’infini, le béton de bois allie le meilleur du ciment et du bois. Cette combinaison des avantages en fait un matériau robuste, idéal pour renforcer l’isolation thermique des bâtiments, offrant confort d’hiver et d’été. Fabricant et distributeur de granulats de bois additivés pour les préfabricants de béton de bois, la start-up CCB Greentech a déjà été rejointe par le groupe Lafarge et le Crédit Agricole, entrés au capital afin de développer ses potentiels de croissance et l’économie circulaire. Bouygues Immobilier s’est même engagé à utiliser le béton de bois dans ses nouveaux programmes de bâtiments bas carbone dans le cadre d’un partenariat commercial.
Entretien avec Caroline Gérard, directrice marketing, communication et chargée du développement commercial
Comment est réalisé le béton de bois ?
Le béton de bois est réalisé à partir de granulats auxquels on ajoute un liant minéral non chimique qui favorise la stabilité du ciment. CCB Greentech bénéficie de l’expertise de son cofondateur, François Cochet, qui a travaillé durant 40 ans dans la filière bois, de simple bûcheron jusqu’à gérant d’une scierie. Il a alors cherché des sources de valorisation de ses déchets de bois. Avec Laurent Noca, ingénieur arts et métiers, il a formulé un béton de bois dont l’industrialisation a commencé en 2021, après 15 ans de recherche et développement ainsi que 50 chantiers d’expérimentation à taille réelle dans la construction de maisons individuelles. Éprouvé, le béton de bois est donc un matériau biosourcé, dans lequel les granulats de bois, ressource renouvelable, remplacent le sable inerte. Ces granulats sont fournis aux préfabricants : des industriels qui réalisent les principes constructifs et préparent des panneaux de bétons de bois prêts à poser comme Spurgin Leonhart ou R-Technologies (filiale de Prefa du Leman).
D’où provient le bois du béton de bois ?
Le bois est labellisé Bois de France. Nous utilisons exclusivement du résineux, des bois de trituration qui sont trop courts, trop noués pour la construction mais souvent utilisés pour le bois de chauffage ou la pâte à papier. Nous nous approvisionnons auprès d’exploitants certifiés PEFC et transformons cette matière dans notre usine de 2000 m2 en Isère dont l’outil de production a été spécialement développé.
Quels sont les avantages du béton de bois ?
Outre le fait qu’il s’agisse d’un produit biosourcé, le béton de bois comprend 80 % de bois dans sa solution, ce qui en fait un produit léger et résistant. L’épaisseur des murs porteurs, 24 cm minimum, permet d’assurer des élévations jusqu’à trois étages Cette solution idéale pour les surélévations participe aussi à lutter contre l’artificialisation des sols. Par ailleurs, préfabriqués en atelier, les panneaux de béton de bois sont prédécoupés et offrent un véritable gain de temps et de mise en œuvre sur chantier. Ils réduisent les déchets et les nuisances sonores. Si le matériau se découpe facilement, il permet le vissage direct sans préparation et sans chevilles. C’est véritablement une solution face à la pénurie de main d’œuvre sur chantier. Il existe également des solutions de façades non porteuses, sous ATEx de cas A, permettant de construire des bâtiments jusqu’en R+10.
D’un point de vue résistance thermique et acoustique, comment se situe ce matériau ?
En effet, le béton de bois possède également l’avantage d’une grande absorption acoustique, diminuant les effets d’échos et de résonnance. Sa résistance au feu est classée REI 60 et REI 120 en fonction des épaisseurs. Classé étiquette A, cette solution constructive ne rejette aucun COV. De plus, le déphasage en matière de température inscrit le béton de bois comme une véritable solution au changement climatique, avec une excellente inertie offrant un confort d’été en plus du confort d’hiver. Son caractère perspirant offre une sensation de climatisation naturelle. Ce matériau remplit tous les critères de la RE2020.