02 90 73 59 13
info@valeurenergie.com

Les parkings franciliens : levier pour l’essor du solaire

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Les parkings franciliens : levier pour l’essor du solaire

Le département Energie de L’Institut Paris Region publie la Note rapide n°987
Les parkings franciliens : véritable levier pour l’essor du solaire 

  • 7 500 parkings identifiés de plus de 1 500 m² (= 4 400 terrains de football) :
    23 % en petite couronne et 76 % en grande couronne

  • 154 GWh électricité solaire photovoltaïque produite en 2022

  • 5,2 TWh production théorique maximale d’électricité sur les parkings

 

Une obligation réglementaire claire pour les parkings

La nouvelle loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, adoptée en février 2023, prévoit, dans son article 40, l’obligation, pour les parkings de plus de 1 500 m², d’équiper au moins la moitié de leur superficie d’ombrières solaires (ou de toute autre installation renouvelable pouvant assurer une production équivalente à celle issue d’ombrières). En cas de non-respect de l’obligation, la sanction peut aller de 20 000 € pour les plus petits parkings à 40 000 €, dès 10 000 m².

Sur la totalité des parkings identifiés, si l’on considère un équipement a minima de la moitié de la surface, comme la loi l’oblige, ce sont 1 500 hectares de parkings qui devraient être couverts d’ombrières solaires. À titre de comparaison, cela représente sept fois la superficie de la ville de Paris.

Une analyse fine du gisement

En complément du cadastre solaire sur les toitures, publié en 2020, L’Institut Paris Region met aujourd’hui à disposition une analyse fine du gisement disponible sur les parkings franciliens supérieurs à 1 500 m².

Un modèle d’intelligence artificielle (deep learning) se basant sur la reconnaissance de photos aériennes a pour cela été développé afin d’identifier les parkings franciliens.

Ce travail permet d’outiller les acteurs franciliens, dans le cadre fixé par la loi, et répond aux enjeux du Zéro artificialisation nette (ZAN) et du Zéro émission nette (ZEN), en favorisant le développement d’une énergie décarbonée en priorité sur des espaces déjà artificialisés.

Une cartographie

Le Cartoviz «Gisements solaires des parkings franciliens» offre une approche globale, par zones de regroupement des parkings, et détaillée jusqu’au parking. Les filtres permettent d’identifier soit une classe de surfaces, soit un type de parkings en particulier.

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com