Mobile Water Services, panne, maintenance, hausse temporaire d’activité : les solutions du traitement mobile de l’eau

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Mobile Water Services, panne, maintenance, hausse temporaire d’activité : les solutions du traitement mobile de l’eau

 Un service plug-and-play, disponible pour un jour ou plusieurs années

Olivier Leclerc, Sales Manager France chez Mobile Water Services 

 « Garantir la tranquillité de l’exploitant lors de la réparation de son installation »

Disposer des bonnes quantités et qualités d’eau traitée peut être soumis à diverses variables : panne, maintenance programmée, hausse temporaire de l’activité. Autant d’événements auxquels les solutions mobiles de traitement apportent des réponses. Tour d’horizon du sujet avec Olivier Leclerc, Sales Manager France chez Mobile Water Services.

 

En quoi les solutions mobiles pour le traitement des eaux de process ou des eaux usées peuvent-elles être intéressantes ?

Tout d’abord, rappelons qu’il s’agit de solutions plug-and-play, livrées dans une remorque, un skid ou un conteneur. Pour les mettre en œuvre, il suffit d’une prise de bureau. Le traitement temporaire de l’eau permet, en premier lieu, d’apporter une réponse en urgence pour assurer la continuité du fonctionnement d’unités, en cas de déficiences imprévues. Ce service d’urgence peut être optimisé en amont de la survenue d’une panne avec l’établissement d’un Plan REACT. Ce dispositif permet d’anticiper les besoins minimums à couvrir en urgence, en termes de débit et de qualité d’eau à fournir.

Avez-vous des exemples d’intervention en urgence ?

Récemment, un énergéticien a été confronté au colmatage de son osmoseur, au moment de lancer une nouvelle centrale. Grâce à une solution mobile déployée le lendemain de son appel, il a pu produire de l’eau déminéralisée destinée à remplir le bac lui servant à générer de la vapeur. Autre situation gérée en urgence : un acteur de l’industrie pétrochimique rencontrait des problèmes avec l’échangeur cationique sur une ligne de déminéralisation. En moins de 48 heures, une solution lui a été livrée avec une capacité de process de 100 m3/h d’eau déminéralisée. De quoi garantir sa tranquillité d’esprit lors de la réparation de son installation. En lien avec la conjoncture actuelle, les centrales électriques d’Île-de-France qui précédemment ne tournaient qu’en heures de pointe hivernales ont fonctionné cette année en cadence forte. Pour cela, des solutions mobiles leur ont permis de produire de l’eau déminéralisée depuis l’eau de ville. Elles n’auraient pas eu le temps de construire les équipements nécessaires.

 

Le traitement temporaire de l’eau est aussi intéressant lors des opérations de maintenance planifiée…

Absolument. Il est également possible d’assurer la continuité de l’exploitation lors d’une rénovation ou une modernisation d’une usine. Nous avons le cas d’une centrale électrique ayant programmé la révision complète de l’usine de l’un de ses blocs d’alimentation. Pour fournir le volume d’eau nécessaire au redémarrage du bloc – 450 m³/h pendant 10 jours –, un actif de déminéralisation supplémentaire était nécessaire. Autre exemple : au moment de la hausse subite des coûts de certains produits chimiques, comme le sel de chlorure, plusieurs clients, avec qui nous avions établi un Plan REACT, ont souhaité mettre en place une unité mobile d’osmose inverse avant leur chambre de déminéralisation. Une configuration qui leur permettait de réduire les consommations de produits chimiques. A noter que les dispositifs que nous déployons dans le cadre d’opérations planifiées sont disponibles de quelques jours à 12 mois.

Est-il possible d’aller plus loin dans le temps ?

Oui, les exploitants peuvent faire face à l’accroissement temporaire de leur besoin en eau traitée. Des solutions de traitement mobiles peuvent ainsi leur être proposées dans le cadre d’accord pouvant aller jusqu’à 7 ans. Récemment, nous sommes arrivés chez un aciériste avec une unité d’urgence pour l’osmose et la déminéralisation. Par la suite, il a souhaité la mise en place de solutions mobiles à plus long terme. L’intérêt pour lui ce sont des dépenses d’investissement minimales et une maîtrise du coût de ses utilités. Et si ses besoins évoluent, nous lui reprendrons l’unité déployée, au terme du contrat. Là encore, c’est plus de tranquillité pour l’exploitant qui peut se concentrer sur son cœur de métier.

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com