Un spécialiste français de la valorisation de la chaleur fatale informatique, lève 35 millions d’euros pour déployer ses data centers nouvelle génération, Qarnot

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Un spécialiste français de la valorisation de la chaleur fatale informatique, lève 35 millions d’euros pour déployer ses data centers nouvelle génération, Qarnot

 Qarnot annonce avoir bouclé un nouveau tour de table à hauteur de 35 millions d’euros auprès de la Société Générale, Demeter, ADEME Investissement, Colam Impact et la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030.

Cet investissement vient en soutien de la stratégie industrielle de l’entreprise qui veut massifier la récupération de chaleur des infrastructures informatiques en déployant ses data centers nouvelle génération.

 

Paul Benoit, Président et co-fondateur de Qarnot.

Il n’est plus seulement question, pour faire du vert, d’avoir recours aux énergies renouvelables, mais d’avoir une approche circulaire de l’énergie.

 


Déployer des data centers nouvelle génération

Spécialisée dans la valorisation de la chaleur fatale informatique, Qarnot distribue des infrastructures IT sur des bâtiments et sites ayant besoin de chaleur. Après le déploiement réussi de plus de 100 chaudières numériques et la mise à disposition de plus de 70 000 cœurs de calcul haute-performance en mode cloud, Qarnot engage une accélération industrielle pour déployer des data centers nouvelle génération où les infrastructures IT sont directement installées sur des sites grands consommateurs de chaleur : réseaux de chaleur, piscines, sites industriels. Avec un fonctionnement modulaire, Qarnot vise le déploiement de plusieurs data centers en France et en Europe allant de plusieurs centaines de kW à quelques MW. La pierre angulaire du data center nouvelle génération Qarnot, est le QBx, module équivalent à une baie informatique. Grâce à une nouvelle technologie brevetée de direct water cooling, le QBx permet de densifier les serveurs et processeurs haute performance tout en optimisant leur refroidissement. Le QBx produit de l’eau à plus de 60°C et permet de valoriser 95% de la chaleur fatale émise par les serveurs.

 

Accélérer le déploiement commercial en France et en Europe

Depuis 2010, Qarnot a déployé 25 installations en France et en Finlande, donnant la preuve de la robustesse technique et de la pertinence énergétique de ses produits. Devant l’urgence écologique et la crise énergétique en France et en Europe, Qarnot élargit considérablement son offre de services, qui va désormais de la fourniture d’infrastructures IT dédiées jusqu’aux services cloud public ou privé. Le catalogue sera également élargi pour couvrir les besoins des clients, attentifs aux enjeux environnementaux et de souveraineté numérique, notamment sur des marchés porteurs, en Europe du Nord et dans l’Europe germanophone.

Un tour de table ambitieux pour réduire l’impact du numérique et accélérer la transition énergétique

Avec de nouveaux entrants, Société Générale Ventures, ADEME Investissement et Demeter, ainsi que des investisseurs existants, la Banque des Territoires pour le compte de l’Etat dans le cadre du Programme Territoires d’Innovation de France 2030, et Colam Impact, ce nouveau tour de table de 35M€ parie sur des infrastructures hybrides alliant IT et récupération de chaleur, dont les performances environnementales et économiques sont inégalées dans le monde du data center.

La forte demande d’un numérique plus responsable et d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R) encourage Qarnot au recrutement de plus de 50 personnes, principalement sur les volets techniques et commerciaux. Ce financement permettra à Qarnot de passer à l’échelle et de répondre aux attentes de clients demandeurs d’infrastructures plus conséquentes.

« Cette levée est une grande nouvelle pour Qarnot, qui va vivre un tournant décisif ! Avec l’entrée de ces investisseurs majeurs, nous franchissons un cap de notre histoire et visons clairement un développement industriel à grande échelle. Les attentes de solutions vertueuses sont grandes chez les importants consommateurs de chaleur, comme chez les clients cloud partout en Europe. Il n’est plus seulement question, pour faire du vert, d’avoir recours aux énergies renouvelables, mais d’avoir une approche circulaire de l’énergie. Nos investisseurs ont compris la pertinence d’un modèle de valorisation de chaleur massifié, l’utilité de repenser le modèle historique des data centers. Nous voulons prouver encore davantage que la performance peut être couplée à l’exemplarité environnementale et à la souveraineté numérique » commente Paul Benoit, Président et co-fondateur de Qarnot.

Lire l’article complet

https://qarnot.com/fr

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com