L’usine d’échangeurs thermiques Alfa Laval Vicarb située au Fontanil, près de Grenoble, vient de recevoir la certification ISO 50001 pour le management de l’énergie.

Les économies d’énergie s’élèvent déjà à 75Mh, soit plus de 24% d’économies en relatif par rapport à l’année 2019.

Cette certification vient couronner de succès l’ensemble des initiatives menées depuis plus d’un an par l’équipe qualité pour optimiser la consommation énergétique de la société. On compte en particulier des travaux sur l’éclairage et les compresseurs, ainsi que d’autres optimisations à venir en production. Les économies d’énergie s’élèvent déjà à 75Mh, soit plus de 24% d’économies en relatif par rapport à l’année 2019.

En tant que leader mondial de l’échange thermique et du transfert de fluides, la priorité d’Alfa Laval est d’offrir à sa clientèle à travers le monde les équipements les plus efficaces en termes de consommation énergétique, et ainsi participer à la réduction de l’impact de l’industrie sur l’environnement. La réduction de ses propres émissions en tant que fabricant est la suite logique de cette démarche.

La société Vicarb a rejoint le groupe Alfa Laval en 2000, installée au Fontanil depuis 1973. Elle compte aujourd’hui plus de 230 collaborateurs et collaboratrices, et fabrique des échangeurs de chaleur de pointe pour diverses applications industrielles dans le monde entier. Avec une spécificité : les plaques de ces échangeurs, où ont lieu l’échange thermique, sont soudées. Cela signifie qu’ils sont adaptés à des tâches particulièrement exigeantes avec des fluides agressifs où des pressions très élevées. Plus de 30 000 unités sont installés dans le monde dans des activités aussi diverses que les biocarburants, le chauffage urbain, la pétrochimie ou le traitement de l’eau.

La norme ISO 50001 propose des lignes directrices pour déployer un système de management de l’énergie efficace. Il s’agit d’une norme clé pour les entreprises souhaitant réduire leur impact environnemental et leurs émissions carbone.  Cette certification atteste de la volonté des équipes du site du Fontanil de progresser vers une gestion de l’énergie plus responsable pour atteindre l’objectif de neutralité carbone pour 2023 partagé par le groupe.

Grâce à diverses missions mises en place depuis plus d’un an, Alfa Laval Vicarb est la première usine Alfa Laval en France à être certifiée ISO 50001. Le site a notamment déjà pu réduire sa consommation d’énergie en modernisant les compresseurs permettant la fabrication d’air comprimé indispensable à la production, et en rénovant l’éclairage de l’atelier avec une technologie moins énergivore.

La certification permet désormais d’aller plus loin et de lancer de nouveau projets : de nouveaux équipements dans la zone d’emboutissage des plaques d’échangeurs thermiques devraient bientôt être optimisés à leur tour, ainsi que le système de chauffage de l’atelier, qui impacte directement le profil environnemental du site.

Toutes les informations dans le communiqué de presse en pj

Vous pouvez retrouver une sélection de visuels via le lien suivant : https://we.tl/t-BcEnmxqt10