ZANOTTI, spécialiste du froid industriel, innove dans ce domaine avec de nouveaux produits frigorifiques

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

ZANOTTI, spécialiste du froid industriel, innove dans ce domaine avec de nouveaux produits frigorifiques

Le renouvellement des fluides de chambres froides

La révision de la réglementation F-Gaz participe, par la décarbonation des activités frigorifiques, à la réduction des émissions de CO2 et à la lutte contre le dérèglement climatique. Grandes, moyennes et petites surfaces ainsi que restaurants et industriels de l’agroalimentaire sont les premiers concernés par cette nouvelle règlementation F-Gaz qui leur impose l’utilisation de fluides dont le PRP (potentiel de réchauffement climatique) est inférieur à 150. ZANOTTI, spécialiste du froid industriel, innove dans ce domaine avec de nouveaux produits frigorifiques

Interview de Franck Lebreton, directeur commercial

« Le fluide R290 utilisé dans le nouveau monobloc de Zanotti répond aux enjeux réglementaires européens F-Gaz »

 

Quels sont les enjeux du secteur du froid commercial ?

Le secteur du froid commercial, qui représente les activités de stockage, vente et distribution de produits alimentaires, au sein de la GMS, de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration est un secteur très sensible. En effet, il concerne des activités qui ont un impact en termes de santé et de sécurité alimentaire. La chaîne du froid doit impérativement être respectée pour éviter les conséquences humaines, les intoxications et pertes de produits. Les professionnels sont actuellement en phase de renouvellement de leurs chambres froides, installations et équipements de froid, afin de répondre aux réglementations européennes qui montent en puissance chaque année en vue de réduire l’empreinte carbone de cette activité.

Quels sont les solutions disponibles ?

Plusieurs fluides propres sont disponibles afin de modifier les installations ou renouveler les équipements. Certains fluides sont complètement arrêtés car trop émetteurs de CO2 et trop énergivores. Certaines solutions utilisent le gaz CO2 dans leurs installations, gaz dont le PRP est de 1 mais dont les contraintes sont importantes. Notamment en termes de manipulation. Avec sa forte pression, le CO2 est susceptible de fuir au sein des installations. Ce qui nécessite une manipulation précise. Comme le CO2 a la caractéristique d’être inodore, il est impératif de mettre en place des outils de détections de fuites. Dans une grande surface commerciale, comme un hypermarché, les fuites de CO2 sont peu dangereuses, mais au sein d’une chambre froide hermétique et fermée, le risque d’intoxication est beaucoup plus fort.

Quelles sont les innovations qui peuvent répondre aux enjeux de décarbonation des activités de froid commercial ?

Zanotti vient de présenter lors du salon Chillventa de Nuremberg, en Allemagne, son nouveau monobloc du futur. Nous allons également le présenter au salon Sifa de Lyon. Développé par l’équipe R&D de Zanotti, dans l’usine italienne, ce produit complète notre gamme et vise à terme à remplacer les produits existants. Il s’agit d’un monobloc doté d’un gaz propre, un R290, propane destiné au froid commercial, dont le PRP est de 5. Bien qu’il soit très faible émetteur de CO2, ce gaz reste dangereux car inflammable, catégorie classe 3. Cela implique qu’il nécessite une quantité maximale de fluide dans l’équipement et une manipulation rigoureuse. L’ensemble des techniciens installateurs sont d’ailleurs formés à la manipulation des fluides désormais. Outre le gaz propre, ce monobloc sera également moins consommateur d’électricité car doté d’un compresseur Inverter permettant au client de choisir la température, en positif ou en négatif. Compact et installé de manière simple, il suffira de le poser et de le raccorder directement à l’électricité. Son dimensionnement, à l’instar des autres produits Zanotti, variera de 800 Watts à 4 Kw, c’est-à-dire d’environ 5 m3 à plus de 30 m3 de chambre froide. Cette solution technique intègre parfaitement la nouvelle réglementation F-Gaz qui impose l’utilisation de fluides dont le PRP est inférieur à 150 et doit, à l’avenir, intégrer les projets de renouvellement des professionnels.

https://www.teddington.com/

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com