Quand les solutions SaaS et IoT aident les hôpitaux à soigner leurs consommations d’énergie

Julien MERIAUDEAU,
Président et co‑fondateur, UBIGREEN
Face aux défis de la transition énergétique, les hôpitaux doivent respecter des réglementations exigeantes, tout en optimisant leurs consommations. Une équation résolue grâce à des solutions SaaS centralisées, des capteurs IoT et un accompagnement sur mesure, comme le démontre l’expérience menée par l’AP-HP. Explications avec Julien Meriaudeau, président et co-fondateur d’Ubigreen.
Jusqu’à 30 % d’économies, tout en améliorant le confort des patients et du personnel.
Comment les hôpitaux peuvent-ils concilier obligations réglementaires en matière d’énergie et optimisation de leurs consommations ?
Des solutions SaaS dédiées facilitent la mise en conformité avec le Décret Tertiaire, grâce à la collecte, au suivi et à l’analyse de données énergétiques. Ce système de management peut réduire la facture d’énergie de 10 à 30 %, tout en améliorant le confort des patients et du personnel. Il s’agit de gains considérables, puisqu’un CHU consomme en moyenne autant qu’une ville de 40 000 habitants. Pour optimiser davantage ces performances, certains hôpitaux déploient désormais du sous-comptage par usage et par zone, ce qui leur offre une meilleure visibilité sur les postes énergivores. L’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), qui utilise déjà notre solution SaaS pour piloter ses consommations et réaliser ses déclarations sur OPERAT, envisage de déployer de telles analyses affinées.
Et qu’en est-il du Décret BACS qui impose aux propriétaires de certains bâtiments tertiaires d’installer une GTB, d’ici 2027 ?
Le déploiement des BACS a pris un gros retard puisque seulement 15% des sites tertiaires assujettis étaient équipés 2024. Le secteur de la santé est assez avancé en comparaison puisque 37% du secteur de la santé étaient équipés en GTB mais il reste encore du chemin à parcourir. La situation peut être hétérogène au sein d’un site hospitalier. Certains bâtiments peuvent être équipés d’une GTB, tandis que d’autres doivent l’installer ou la mettre à niveau. À ce titre, nous avons développé une GTB light, une solution simplifiant l’installation et l’exploitation, tout en étant conforme au Décret BACS. Elle permet jusqu’à 30 % de gains énergétiques, soit un retour sur investissement moyen de 2 ans, sans compter que ces opérations sont éligibles aux CEE (fiche BAT-TH-116).
Quels types de capteurs IoT sont déployés pour fiabiliser la collecte de données ?
Sur un projet comme celui de l’AP-HP, avec 38 hôpitaux, 35 écoles, 2 blanchisseries et un siège, il s’agit de centraliser et regrouper toutes les données sur une même plateforme provenant de bâtiments hétérogènes pour suivre les consommations d’énergie, élaborer des bilans annuels de consommations, analyser les données de consommation (DJU, effets pris, activité etc.). Il s’agit aussi de suivre différents types de consommations et paramètres : électricité, gaz, eau, confort thermique, qualité de l’air intérieur, etc. Ce suivi au plus près du terrain permet de générer des alertes en temps réel pour détecter les dérives ou les fuites, et éviter ainsi des pertes financières ou des incidents techniques. Le module dédié au Décret Tertiaire permet de gérer l’objectif lié à cette réglementation en suivant l’avancement et en configurant des plans d’actions associés.
Et comment se déroule l’exploitation des données énergétiques, au fil de l’eau ?
Dans un contexte multisite, il est indispensable d’avoir une vision centralisée des données, à travers des tableaux de bord, des cartographies dynamiques, des courbes de charge, etc. Des accès par site permettent évidemment aux agents techniques d’agir localement. Tous ces outils sont pensés pour être intuitifs, afin d’éclairer les décisions des gestionnaires de l’énergie. En complément, chaque établissement que nous accompagnons bénéficie d’un suivi personnalisé par un chef de projet dédié. Au-delà d’une analyse avancée – à travers les corrélations entre les consommations, les conditions climatiques, l’occupation ou l’activité médicale –, la plateforme SaaS permet aussi un suivi en temps réel des marchés de l’énergie. L’AP-HP mobilise cette fonctionnalité pour l’achat de son énergie, en s’adaptant aux fluctuations du marché. À travers une stratégie globale, depuis un achat optimisé jusqu’à des consommations maîtrisées, l’AP-HP démontre que, même à l’échelle d’un des plus grands CHU d’Europe, il est possible de bâtir une politique énergétique cohérente, efficace et pilotée grâce à la donnée.