Pollutec 2025 : Itron accompagne les collectivités dans leurs objectifs d’amélioration de rendement et de protection de la ressource eau

Pollutec 2025 : Itron accompagne les collectivités dans leurs objectifs d’amélioration de rendement et de protection de la ressource eau

Itron, Inc., spécialiste des solutions innovantes et sécurisées à destination des distributeurs d’eau, de gaz et d’électricité et des villes, annonce sa participation au salon Pollutec 2025, qui se tiendra du 7 au 10 octobre à l’Eurexpo à Lyon.

Sur son stand (Hall 6 – Stand E102), l’entreprise dévoilera l’ensemble de ses solutions visant à accompagner les collectivités dans la digitalisation de leur relation abonnés. Parmi elles, l’Intelis wSource, son compteur intelligent à ultrasons de haute précision certifié MID R1000, ainsi que le module intelligent Cyble 5, permettant de transformer les compteurs mécaniques en objets communicants via des technologies 100 % non-propriétaires. Il offre une collecte de données sécurisée et rapide en télérelève et radio relève par « drive-by » et IoT. Offrant une meilleure facturation, il répond aux défis actuels en matière de performance réseau, de service client et de gestion durable des ressources. Fabriqués en France, ces équipements illustrent l’engagement de l’entreprise en faveur de l’innovation locale et de la souveraineté industrielle.

Itron profitera de l’occasion pour présenter sa méthodologie d’analyse du patrimoine et de soutien à la prise de décision : un véritable levier stratégique pour les collectivités souhaitant optimiser la gestion de leur réseau d’eau. Celle-ci repose avant tout sur l’exploitation des équipements déjà en place, notamment les compteurs d’eau, qui agissent comme de véritables capteurs de performance du réseau hydraulique. En analysant finement les données issues de ces compteurs, les collectivités peuvent identifier rapidement les zones à problème, localiser les pertes importantes et prioriser les interventions.

« Une fois les dysfonctionnements les plus importants corrigés, un véritable cercle vertueux s’enclenche, avec des économies non négligeables qui permettent d’aller plus loin dans l’optimisation du réseau hydraulique. Ainsi, les collectivités ayant effectué avec succès la première étape de réduction du gaspillage peuvent réinjecter une partie des économies financières – principalement liées aux pénalités des agences de l’eau – dans le renouvellement de leur parc de compteurs, et opter pour des modèles dits ‘intelligents’ », souligne Charles-Alexandre Concedieu, Directeur Commercial des Solutions Eau chez Itron.

C’est ainsi qu’Auchy-lès-Hesdin – sans augmenter le coût de l’eau pour ses habitants – a pu investir dans 1 500 nouveaux compteurs connectés, à même d’analyser la consommation des habitations et d’en remonter en temps réel les informations sur un logiciel dédié. À l’arrivée, ce ne sont pas moins de 100 000 m3 d’eau qui sont économisés chaque année dans cette commune du Pas-de-Calais.

« Peu coûteuse et facilement déployable, cette démarche a un fort potentiel de reproductivité. De quoi encourager de nombreuses collectivités, quelle que soit leur taille, à emboîter le pas et ne pas succomber aux sirènes de la fatalité », conclut Charles-Alexandre Concedieu.

Tags:

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.