ASI modulaires, batteries lithium-ion et supervision : triptyque gagnant pour un datacenter efficace et durable

Frédéric KAPPS,
Marketing Leader France – SOCOMEC

Les data centers sont souvent pointés du doigt pour leur empreinte carbone. Comment peut-on concilier performance numérique et durabilité ?
Les data centers en France consommeraient 8,5 TWh par an, soit 2 % de la consommation électrique du pays. Une tendance qui sera assurément à la hausse dans les années à venir avec l’explosion des mégadonnées et les besoins croissants liés à l’essor sans précédent de l’intelligence artificielle.
Alors que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est aujourd’hui vitale, une des solutions consiste à utiliser à grande échelle les énergies renouvelables dans les réseaux électriques. En outre, une bonne gestion des composants des installations électriques permet d’améliorer la disponibilité énergétique et l’efficacité opérationnelle, et ainsi de prolonger leur durée de vie.
Pour ce faire, on pense notamment aux solutions modulaires. Ces dernières permettent de pérenniser les installations d’ASI (Alimentation Sans Interruption) grâce à la possibilité d’accroître la puissance de sortie en fonction des évolutions de la charge. Une architecture modulaire permet globalement aux entreprises de s’adapter rapidement à des exigences en constante évolution. Avec ce type d’architecture, il est possible de se tourner vers une approche intelligente baptisée « le redimensionnement » dans laquelle le mode veille permet de « mettre en sommeil » les unités non requises à un moment donné afin d’optimiser l’efficacité générale.

Les batteries lithium-ion sont-elles la solution d’avenir pour les infrastructures critiques ?
Citée comme la cause la plus courante des pannes d’ASI, la performance des batteries est un élément vital de tout système ASI, d’où l’importance extrême du choix des batteries pour le plan de continuité et de durabilité des data centers, notamment dans l’optique de la réduction de la consommation des combustibles fossiles.
Grâce à leur haute densité d’énergie et à leur poids nettement inférieur à celui des batteries au plomb, les systèmes d’ASI à batteries Lithium-ion ont coût total de possession réduit et sont très peu encombrants. Ils libèrent un espace au sol précieux pour d’autres équipements informatiques et pour de futures mises à niveau de puissance, tout en réduisant la dépendance à l’égard des groupes électrogènes diesel. Compacts et bien moins lourds, ces systèmes peuvent être installés sans besoin de renforcer le sol. Moins sensibles aux températures élevées, les batteries nécessitent moins de refroidissement ce qui réduit les coûts énergétiques. Par le biais de la recharge rapide, et grâce à leur évolutivité permettant des mises à niveau ou la redondance, cette nouvelle génération de batteries pour ASI est aussi la clé d’une meilleure efficacité et fiabilité opérationnelles.
Quels autres technologies pourraient selon vous permettre de maîtriser au mieux leur consommation ?
Entrée en vigueur en 2025, la dernière mise à jour de la Directive Européenne sur l’efficacité énergétique (DEE) impose aux centres de données neufs et existants de plus de 500 kW de publier leurs indicateurs énergétiques, notamment le PUE (Power Usage Effectiveness).
Cet indicateur – défini selon les normes EN 50600‑4‑2 et ISO/IEC 30134-2 – permet d’évaluer le rapport entre la consommation énergétique totale du centre de données et celle de l’installation informatique, en vue d’identifier les points d’amélioration en matière de processus, de conception et d’efficacité opérationnelle.
Pour répondre à ces exigences et accompagner les exploitants dans leur démarche de sobriété énergétique, Socomec propose le système DIRIS Digiware. Unique par sa polyvalence, il s’agit du seul système sur le marché à combiner la surveillance de la puissance, la qualité de l’énergie et la surveillance du courant résiduel. Il constitue la solution la plus complète du marché, des capteurs de courant au logiciel, et est compatible avec les applications en courant alternatif ou continu. Ce dispositif de monitoring et de comptage électrique, non intrusif et plug & play, est adapté aussi bien aux installations neuves qu’aux projets de rénovation. DIRIS Digiware est en outre le seul système multipoint certifié MID* au monde, permettant ainsi une sous-facturation métrologique légale.









