Face à l’urgence climatique, le secteur du bâtiment est appelé à réduire significativement son empreinte carbone. Dans ce contexte, l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) a développé un référentiel spécifique : BBCA Commerce. Ce dispositif d’évaluation et de certification vise à mesurer, encourager et valoriser la performance bas carbone des bâtiments commerciaux, qu’il s’agisse de magasins, de galeries marchandes ou de centres commerciaux.
Dossier paru sur le magazine Valeur Energie #77 – AOUT 2025
Un objectif clair : réduire l’empreinte carbone sur tout le cycle de vie
Le référentiel BBCA Commerce a pour ambition de quantifier les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment : de la construction à la fin de vie, en passant par l’exploitation et la gestion des matériaux. Il ne s’agit pas seulement de réduire les consommations énergétiques en exploitation, mais d’adopter une approche globale, intégrant aussi les matériaux, les modes constructifs, les usages et les fins de vie.
L’objectif est double : encourager les acteurs de la filière à s’engager dans des démarches exemplaires, tout en valorisant ces engagements auprès du marché, des clients, des investisseurs et des collectivités.

Gabrielle Guidetti,
Consultante senior rattaché au pôle Bâtiments
Carbone 4
Nous voulons faciliter une décarbonation scientifique, exigeante et transparente de l’immobilier commercial en y intégrant les déplacements et les actes d’achat des consommateurs, en pleine cohérence avec l’approche cycle de vie de BBCA. L’enjeu est de mettre en lumière le centre commercial bas carbone de demain, aligné avec les préférences bas carbone des consommateurs. C’est dans cette perspective que des foncières, boutiques et enseignes se sont mobilisées autour d’une approche collective et coopérative.
Nous sommes heureux que les trois acteurs majeurs de l’immobilier commercial que sont Unibail-RodamcoWestfield, Frey et Klépierre se soient pleinement engagés aux côtés de BBCA pour mettre au point ce référentiel, qui constitue une première mondiale.

Quatre piliers pour une approche bas carbone complète
Comme les autres référentiels BBCA (logements, tertiaire, rénovation…), la version Commerce repose sur quatre piliers structurants :
• Carbone Construction
Ce pilier évalue les émissions générées par les matériaux et procédés de construction. Il favorise notamment le recours à des matériaux recyclés, locaux, ou à faible impact carbone, ainsi qu’à des modes constructifs optimisés.
• Carbone Exploitation
Il mesure les émissions liées à l’exploitation du bâtiment, principalement la consommation énergétique. L’efficacité des systèmes CVC (chauffage, ventilation, climatisation), l’éclairage, ou encore l’automatisation des équipements sont ici déterminants.
• Carbone Stocké
Ce critère valorise l’utilisation de matériaux biosourcés capables de stocker du carbone de manière durable, comme le bois, le chanvre, ou la paille. C’est une manière directe de compenser une partie des émissions incompressibles.
• Innovation & Économie Circulaire
Enfin, ce dernier pilier encourage les pratiques innovantes : réemploi de matériaux, écoconception, modularité des espaces, logiques circulaires, etc.
Il récompense les démarches pionnières et les expérimentations vertueuses.
Vers une transformation durable du commerce
Grâce au référentiel BBCA Commerce, les maîtres d’ouvrage, enseignes, promoteurs et bailleurs disposent d’un outil robuste pour piloter leur stratégie bas carbone. Il leur permet non seulement de se conformer aux exigences réglementaires futures, mais aussi de se démarquer en anticipant les attentes sociétales.
Le commerce, secteur dynamique et en mutation, peut ainsi devenir un acteur moteur de la transition écologique, à condition de repenser ses bâtiments comme des leviers concrets pour la décarbonation.
Le référentiel BBCA Commerce représente une avancée majeure pour accompagner la décarbonation de l’immobilier commercial. Son principal objectif est de proposer un cadre intelligent et ambitieux qui valorise les bonnes pratiques et pousse l’ensemble du secteur à élever son niveau d’exigence environnementale. Ce référentiel ne se contente pas de mesurer, il incite à agir en donnant de la visibilité aux opérations vertueuses.
Le cadre méthodologique a été conçu de façon à s’adapter aux spécificités du secteur tout en couvrant l’ensemble des composantes carbone d’un bâtiment commercial. Ce qui rend ce référentiel vraiment unique, c’est l’intégration de l’acte d’achat dans le calcul de l’empreinte carbone : non seulement les matériaux et la consommation énergétique sont pris en compte, mais aussi les déplacements des visiteurs et la nature des produits vendus.
C’est une approche inédite, globale et pragmatique.
Pour les acteurs du commerce, s’engager dans cette démarche, c’est avant tout contribuer activement à la transition écologique du secteur. C’est aussi l’opportunité de valoriser les bonnes pratiques mises en œuvre et de s’inscrire dans une logique de collaboration entre gestionnaires et preneurs. Cette dynamique collaborative est essentielle pour réussir la décarbonation de l’immobilier commercial.
Hélène Génin,
Déléguée Générale – BBCA

