Concevoir des data centers en symbiose avec leur environnement

Quels critères techniques et environnementaux privilégiez-vous pour accompagner vos clients dans le choix d’implantation d’un data center ?
APL accompagne ses clients dans la conception et l’implantation de data centers sur l’ensemble du territoire européen.
Chaque projet débute par une étude multicritère. Nous évaluons les risques naturels et technologiques, les capacités énergétiques et de connectivité, mais aussi les possibilités de valoriser la chaleur fatale.
Nous privilégions autant que possible les sites déjà urbanisés pour limiter l’artificialisation des sols et renforcer l’acceptabilité locale des projets, notamment auprès des collectivités, avec lesquelles nous travaillons quotidiennement. L’énergie reste le facteur déterminant car il faut à la fois garantir sa disponibilité, la résilience des réseaux, et la possibilité de réemployer la chaleur, que nous considérons aujourd’hui comme une véritable énergie renouvelable. Chaque implantation vise à concilier performance, sobriété et contribution territoriale tout en préservant l’environnement immédiat. C’est notre mission d’entreprise Organic Design : concevoir des data centers en symbiose avec leur environnement.

Comment vos audits techniques et diagnostics énergétiques permettent-ils d’identifier les leviers d’optimisation ?
Notre force chez APL, c’est d’être un pure player du data center. Nous disposons d’équipes expertes, spécialisées dans les audits techniques et les diagnostics énergétiques. Après un audit sur site et une analyse des installations, nos ingénieurs créent un jumeau numérique du data center via le langage Modelica.
Cet outil nous permet de simuler différents scénarios : remplacement d’équipements, ajustement des régimes d’eau, mise en œuvre de free cooling ou de free chilling… Chaque option est évaluée selon son impact énergétique, économique et opérationnel afin de déterminer le meilleur retour sur investissement.
Nos spécialistes CFD (Computational Fluid Dynamics) valident ensuite la cohérence des choix techniques dans la salle IT. Cette approche globale garantit des recommandations fiables et directement applicables sur site.
De quelle manière intégrez-vous les contraintes réglementaires et normatives dès la conception ?
La dimension réglementaire fait partie intégrante de nos missions. Avant même la mise en œuvre d’un projet, nos experts s’assurent du bon respect des règles locales d’urbanisme, en lien avec l’architecte en charge du dossier, et des exigences nationales, telles que la réglementation ICPE ou la loi Climat et Résilience. Nous appliquons également les référentiels européens, comme la norme EN 50600 ou le Code of Conduct sur la performance énergétique. Une veille continue nous permet d’anticiper les évolutions, notamment la directive européenne sur l’efficacité énergétique. Enfin, dès la phase d’étude, nous appliquons la séquence « Éviter, Réduire, Compenser » et intégrons, si cela est possible, des solutions sobres : free cooling, river cooling, photovoltaïque ou valorisation de chaleur fatale. Nous concevons des data centers durables, résilients et adaptés au changement climatique.
Quelle est votre approche “clé en main” pour la construction d’un data center ?
Nos engagements pour limiter l’impact environnemental des data centers se traduisent aussi dans notre capacité à traiter des projets en contractant général, assurant la conception, la coordination, l’exécution et la mise en service des salles IT. Cet engagement de résultat garantit au client un interlocuteur unique et un pilotage global du projet, dans le respect des délais, du budget et de la qualité.
Nos équipes appliquent une démarche d’ingénierie rigoureuse : études de faisabilité, design management, coordination des travaux et réception. Le value engineering permanent optimise les coûts et la performance. Selon la taille du projet, nous proposons différents formats contractuels : prix maximum garanti, bordereau de prix unitaire ou contrat-cadre. Grâce à notre expérience et à notre maîtrise des fournisseurs, nous sommes capables de gérer des chantiers complexes d’ampleur, y compris sur des sites occupés.
Comment les data centers contribuent-ils au développement économique local ?
Chaque implantation implique des compétences nationales mais également locales, générant de ce fait de l’activité, de l’emploi et des retombées directes et indirectes sur le territoire. Elles mobilisent un écosystème d’entreprises : bureaux d’études, génie civil, électricité, climatisation, câblage, fournisseurs d’énergie ou d’équipements.
Un data center ce n’est pas seulement un projet de construction mais c’est aussi de l’exploitation et de la maintenance sur plusieurs années. Enfin, une fois achevé le data center stimule l’attractivité économique et numérique du territoire. Il favorise l’installation d’opérateurs télécoms, soutient l’innovation et participe à la souveraineté numérique. De plus, la valorisation de la chaleur fatale et les démarches de flexibilité énergétique transforment ces infrastructures en acteurs de la transition locale. C’est une dimension peu connue de l’industrie des data centers que nous avons à cœur de valoriser auprès des élus pour favoriser l’acceptabilité des projets de nos clients.
Comment APL s’assure-t-elle qu’un data center s’inscrive durablement dans son territoire ?
Avec sa mission Organic Design, APL s’engage à développer des projets data centers s’intégrant parfaitement dans leur territoire. Dès la phase de recherche foncière, nous privilégions les sites réhabilitables et ceux qui peuvent s’intégrer aux réseaux urbains de chaleur.
La conception optimise à la fois les consommations d’énergie et d’eau, la construction suit des normes HSE strictes, et l’exploitation repose sur un accompagnement normatif constant. Chaque projet associe collectivités, acteurs institutionnels et riverains pour garantir son acceptabilité et son ancrage local.
En mobilisant un réseau national de partenaires et d’entreprises locales, APL favorise le transfert de compétences et ancre durablement chaque infrastructure dans une dynamique collective au service du territoire.










