Ville-d’Avray (92), un ambitieux projet de géothermie sur sondes va permettre de transformer durablement le système de chauffage de la résidence « Les Cèdres », composée de 555 logements répartis sur plus de 40000 m². Ce programme inédit en France, par son ampleur et sa technicité, vise à remplacer l’énergie carbonée actuelle par une solution géothermique couplée à des pompes à chaleur aérothermiques. À la clé : une réduction de 86 % des émissions de CO2, soit environ 700 tonnes évitées chaque année par rapport au biogaz, et jusqu’à 1800 tonnes en comparaison du gaz conventionnel.
Dossier paru sur le magazine Valeur Energie #77 – AOUT 2025

Le réseau de chaleur de cette résidence reposera sur 69 sondes géothermiques de 300 mètres de profondeur, capables de stocker la chaleur l’été et de la restituer l’hiver. L’ensemble sera piloté par une technologie intelligente de régulation prédictive, garantissant une performance énergétique durable et optimisée sur l’année. Les travaux de forage débuteront dès l’obtention des autorisations administratives, pour une mise en service attendue au second semestre 2026.
Porté par Gecina en partenariat avec Idex et Accenta, ce projet illustre un engagement fort en faveur de la transition énergétique, tout en garantissant une meilleure maîtrise des charges pour les résidents.
Il s’inscrit pleinement dans la stratégie CAN0P-2030, qui vise la neutralité carbone du parc immobilier d’ici la fin de la décennie.

Madame de Marcillac
Maire de Ville d’Avray

Marie Lalande-Dauger
Directrice executive ingenierie et RSE – GECINA
La géothermie peut devenir l’un des piliers de la politique climatique bas carbone. Dans une démarche de transition écologique partagée par tous, je me félicite des initiatives, comme celle-ci, de décarbonation des consommations énergétiques qui émergent localement pour préparer l’avenir au bénéfice des générations futures.
Cette opération qui repose sur l’intégration d’un système de stockage inter saisonnier de chaleur issue de la géothermie représente une innovation majeure pour la décarbonation rapide du parc résidentiel. Cette technologie devrait contribuer à réduire les émissions de notre résidence de 86 % tout en garantissant un confort optimal aux résidents. Elle constitue également un levier clé de notre plan CAN0P qui vise la réduction drastique des émissions de CO2 et des consommations d’énergie, en exploitation d’ici 2030.
