Smart Building : bienvenue dans la nouvelle ère des bâtiments tertiaires avec ABB

Connectés, interopérables et capables de s’adapter en temps réel aux usages, les bâtiments intelligents redéfinissent les standards de confort, de sobriété et de pilotage énergétique. À l’heure du décret BACS et des enjeux croissants de flexibilité électrique, les gestionnaires recherchent des solutions conjuguant simplicité d’intégration, efficacité et retour sur investissement.
Pour comprendre comment ces bâtiments de nouvelle génération se construisent — ou se transforment — au quotidien, nous avons interrogé Maxime Mazel, Directeur Marketing de la Division Smart Building d’ABB Electrification France.

Maxime Mazel
Directeur Marketing de la Division Smart Building ABB Electrification France
Pour piloter un bâtiment, il faut d’abord le comprendre dans sa réalité : capter tous les usages, croiser toutes les données, et agir au bon moment. Mais c’est aussi savoir s’y adapter sans le dénaturer, avec des solutions non intrusives et non destructives.
En quoi les solutions ABB permettent-elles de répondre efficacement aux exigences du décret BACS, tout en améliorant la performance énergétique et le retour sur investissement des bâtiments tertiaires ?
Pour piloter un bâtiment, il faut d’abord le comprendre dans sa réalité : capter tous les usages, croiser toutes les données, et agir au bon moment. Mais c’est aussi savoir s’y adapter sans le dénaturer, avec des solutions non intrusives et non destructives. C’est exactement la philosophie que nous adoptons chez ABB. Notre gamme d’agrégation de comptage InSite Pro M facilite la collecte de données énergétiques (électricité, eau, gaz, chaleur), avec un minimum de perturbations dans les bâtiments existants pour une mise en conformité rapide avec le décret tertiaire. Ces données sont ensuite valorisées par nos outils de supervision multi-protocoles ABB Ability™ BuildingPro, qui permettent une analyse en temps réel, des comparaisons multisites, et l’activation de scénarios intelligents. Avec nos systèmes de contrôle de façade automatisés par exemple, nous croisons prévisions météorologiques, azimuts solaires et détection d’occupation pour piloter les ouvrants intelligemment (volets et BSO) afin de réduire significativement les besoins en chauffage ou en climatisation tout en conservant un confort thermique et lumineux optimal. Ces solutions connectées permettent une gestion des ressources conduisant à une réduction mesurable des consommations et au confort des occupants.
Dans un environnement multiprotocole de plus en plus interconnecté, comment ABB concilie interopérabilité et cybersécurité ?
Nos solutions ont été conçues pour être entièrement ouvertes et interopérables. Par exemple, notre plateforme de pilotage de CVC ClimaECO réconcilie les mondes BACnet et KNX en récupérant les données liées à la production ou à la distribution de chauffage pour les traiter via une interface plus souple et évolutive. Cela permet d’intégrer nos systèmes dans tout type de bâtiment, y compris existant, sans opposer les technologies.
Mais cette interconnexion ne peut se faire sans une cybersécurité robuste. Tous les nouveaux équipements ABB sont « Secure by design » en intégrant par exemple KNX Data Secure et IP Secure. Nous garantissons ainsi la sécurité des communications et la confidentialité des données. Notre architecture cloud certifiée, propose également des fonctions avancées de détection d’anomalies et d’alertes mais aussi de diagnostic pour une gestion fiable à grande échelle.

En Smart Building on entend beaucoup parler de flexibilité énergétique. Comment vos solutions y contribuent-elles ?
La flexibilité repose d’abord sur une bonne connaissance du bâtiment : son inertie thermique, ses rythmes d’occupation, etc. InSide Pro M, interfacée avec le compteur Linky, permet de suivre les flux énergétiques en temps réel et de déployer des stratégies d’effacement, d’autoconsommation ou d’arbitrage tarifaire. De surcroît, nous anticipons aussi l’arrivée de tarifs plus dynamiques. Grâce à une IA embarquée, le nouvel KNX APP-Control Server facilite le contrôle des fonctions dans le bâtiment et identifie les scénarios les plus pertinents. S’il détecte qu’une hausse du kilowattheure est imminente, il déclenche par exemple la recharge d’une batterie au bon moment. L’objectif : maximiser l’autonomie énergétique et alléger la facture, sans intervention humaine. Ce travail s’effectue en lien étroit avec Enedis, notamment pour la prise en compte des trames tarifaires et des futurs signaux d’effacement.
Et demain ? Vers quelles évolutions vous dirigez-vous ?
Sur le salon IBS, nous présentons en avant-première notre nouveau ABB SEMS, Smart Energy Management System un système de gestion d’énergie (HEMS). Destiné aux applications de logement individuel ou collectif, cette solution innovante anticipe les mouvements tarifaires, les couvertures nuageuses, afin de toujours adapter de façon optimisée la consommation du logement. En intégrant plus de 300 modèles de produits, il permet de piloter d’une manière sûre et non intrusive l’ensemble des équipements de la maison, des chauffe-eaux, aux prises connectées, de l’appareil électroménager jusqu’aux chargeurs de véhicules électriques. Cette solution préfigure le fonctionnement du pilotage des bâtiments de demain : non intrusif, respectueux des usagers tout en permettant de limiter les émissions de CO2.