Quand la valorisation du bioCO2 optimise le rendement des unités de méthanisation

Produire et valoriser du CO2, en complément du biogaz, offre aux exploitants de méthanisation une nouvelle opportunité d’optimiser leurs rendements. Cette approche repose sur des technologies de pointe, portées par des acteurs majeurs de la transition énergétique. Parmi eux, Clarke Energy – spécialiste de l’épuration du biogaz – développe des solutions de captage et de valorisation du CO2 biogénique, dans une logique d’économie circulaire alliant solutions clés en main, performance énergétique, durabilité et innovation. Entretien avec Vincent Ringuenet, Market Manager Biomethane & BioCO2 chez Clarke Energy.

Vincent RINGUENET,
Market Manager Biomethane & BioCO2
CLARKE ENERGY
Une unité est généralement rentable à partir de 3000 tonnes de CO2 par an
Quels sont les procédés qui permettent de purifier le CO2 jusqu’à une pureté de 99,9 % compatible avec les usages agroalimentaires ?
Pour atteindre ce niveau de pureté, nous utilisons d’abord, en partenariat exclusif avec Tecno Project Industriale (TPI), un procédé de filtration membranaire à trois étages qui sépare efficacement le méthane du dioxyde de carbone. En vue de valoriser le CO2, il est capté et purifié par cryo-liquéfaction : ce procédé abaisse la température du gaz à un niveau très bas, éliminant les impuretés et permettant d’atteindre une pureté de 99,9 %. Cela répond parfaitement aux standards de l’industrie agroalimentaire pour des usages tels que la carbonatation des boissons ou la production de glace carbonique, tout en étant appuyé par une traçabilité rigoureuse et conforme aux exigences réglementaires.
Comment les modules de liquéfaction et de stockage du CO2 sont-ils conçus pour répondre aux contraintes d’espace, de rendement énergétique et de sécurité ?
Les modules de liquéfaction sont compacts, automatisés et conçus pour être facilement intégrés sur des sites agricoles ou industriels. L’efficacité énergétique est au cœur de leur conception : nous exploitons la récupération de chaleur et optimisons les cycles de compression. Côté sécurité, nous intégrons des systèmes de contrôle automatisés, des capteurs de fuite, une conformité ATEX stricte et une supervision continue. Ces dispositifs garantissent également une fiabilité élevée, offrant aux exploitants une très grande disponibilité de leurs installations.
Quel est le seuil de rentabilité économique d’une unité de valorisation du CO2, et quels leviers permettent d’assurer sa viabilité pour les exploitants agricoles ?
La rentabilité dépend à la fois du volume de CO2 produit, des débouchés commerciaux locaux et du modèle économique choisi : vente directe, usage interne, mutualisation entre producteurs, etc. En règle générale, une unité devient rentable lorsque la valorisation dépasse 3 000 tonnes de CO2 par an, avec un prix de vente compétitif. Chez Clarke Energy, nous proposons des solutions adaptées à chaque typologie de site, ainsi qu’un accompagnement de bout en bout de nos clients, sur le plan technique et commercial : étude, installation et exploitation. Nos contrats de maintenance longue durée permettent de sécuriser les performances et d’assurer un fonctionnement optimal 24 h/24.
Quels dispositifs mettez-vous en place pour garantir le suivi, la maintenance et la performance des installations de valorisation du CO2 sur 15 ans ?
Nous nous appuyons sur un réseau de plus de 80 techniciens en France, répartis régionalement pour assurer proximité et réactivité. Nos installations bénéficient d’un suivi analytique en continu, avec des alertes en cas de dérive de performance. Nous proposons également des offres d’amélioration sur mesure avec l’upgrade de version ou l’optimisation énergétique. Les contrats incluent des actions préventives et correctives, assurant une disponibilité optimale des unités, avec une réactivité 365 jours par an. Cela garantit aux exploitants une performance durable et sécurisée sur le long terme.
