ABB réindustrialise et modernise son site historique de Chassieu pour accélérer la transition énergétique

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le site ABB de Chassieu, fleuron technologique du groupe en France, s’impose comme un exemple emblématique de réindustrialisation à haute valeur ajoutée. Centre d’excellence mondial pour le développement et la production de contacteurs de 9 à 96 ampères, cette usine conjugue haute performance industrielle, innovation technologique et exemplarité énergétique. Forte de ses 40 années d’histoire et de ses 180 collaborateurs, elle incarne pleinement la volonté d’ABB d’affirmer des savoir-faire stratégiques sur le sol français, au service de la transition énergétique.
Pour poser le contexte, pouvez-vous nous situer cette usine le contexte ABB ?
Le groupe ABB est un leader mondial des technologies de l’électrification et de l’automatisation. La Business Area Electrification d’ABB fournit des solutions innovantes de basse et moyenne tension pour une énergie plus efficace, fiable et durable. La division Smart Power, au sein de cette Business Area, conçoit des systèmes de gestion de l’énergie intelligents, notamment des disjoncteurs, interrupteurs et contacteurs. Le site de Chassieu qui fabrique des contacteurs est dédié à cette division Smart Power, ce qui en fait une usine stratégique pour répondre aux défis de la transition énergétique.

Comment ABB anticipe-t-elle les besoins des marchés de demain avec cet investissement de 5 millions d’euros ?
Cet investissement consenti par ABB dans la modernisation du site de Chassieu reflète une anticipation des grands défis de l’électrification mondiale. L’objectif est clair : répondre à la croissance soutenue de secteurs majeurs tels que les data centers, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques, les énergies renouvelables, les bâtiments. En ligne de mire, une capacité de production renforcée, plus agile, et à la hauteur des attentes croissantes en matière de durabilité et de continuité énergétique.
Quels sont les éléments clés de la modernisation technologique du site de Chassieu ?
Au-delà des volumes produits – 4,5 millions de contacteurs par an, dont 90% à l’export –, le site ABB de Chassieu se distingue aujourd’hui par une transformation industrielle de grande ampleur. La modernisation comprend une nouvelle ligne de production entièrement automatisée et un laboratoire de R&D de 400 m², certifié Cofrac, dédié au développement et aux essais de nouvelles solutions d’électrification. Cette modernisation intègre notamment les dernières technologies provenant de nos Business Areas Electrification, Motion et Robotics & Discrete Automation.
Cette montée en puissance technologique repose également sur la digitalisation de nos processus de fabrication et de contrôle qualité. Le recours à des équipements de dernière génération, dotés de capteurs connectés et de logiciels industriels avancés, nous permet d’optimiser en temps réel la consommation énergétique des équipements, d’améliorer la fiabilité des productions et de renforcer la traçabilité des produits tout au long de la chaîne de valeur.
Comment la modernisation de Chassieu améliore-t-elle la performance énergétique et la compétitivité du site ?
Le projet de Chassieu ne se limite pas à une montée en puissance industrielle ; il s’inscrit dans une dynamique vertueuse d’amélioration énergétique et environnementale. Grâce à l’automatisation avancée, à la rationalisation des flux logistiques internes et à la mise en œuvre des solutions intelligentes d’ABB, le site a pu réduire de façon significative son intensité énergétique. Nous observons déjà une baisse mesurable des consommations unitaires par contacteur produit, ainsi qu’une diminution des temps de cycle qui participe à un usage plus sobre des ressources.
Nos gains énergétiques, une baisse de 61% des consommations énergétiques, contribuent directement à la compétitivité du site. Pour atteindre cette réduction, le bâtiment a été entièrement rénové pour le rendre encore plus durable (systèmes d’éclairage LED automatisés, isolation, site équipé de bornes de recharges électriques…). Nous avons également déployé notre solution numérique ABB Ability™ Energy Manager, qui permet de visualiser et d’analyser les consommations énergétiques afin d’identifier les zones à forte consommation et de mettre en place des actions concrètes pour mieux contrôler et réduire notre consommation énergétique.
Avec cette modernisation et cette avancée majeure dans le parcours vers la durabilité, nous avons gagné en vitesse, en qualité et en efficacité. Nos clients bénéficient d’un meilleur service, mais c’est aussi l’environnement qui y gagne. Chassieu illustre ce que peut être une industrie française du XXIe siècle : digitale, flexible et durable.
À noter que le site de Chassieu est le premier site ABB en France à rejoindre le programme Mission to Zero™. Ce programme du groupe s’inscrit dans le cadre de l’engagement mondial d’ABB en faveur du développement durable, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone et de promouvoir des opérations plus responsables et durables.
Quelles sont les certifications dont bénéficie le site de Chassieu ?
Au-delà des investissements matériels, le site de Chassieu s’appuie sur un socle normatif rigoureux. Le laboratoire de recherche récemment inauguré est certifié ISO 17025 pour la compétence des essais, UL pour le marché nord-américain, ainsi qu’IECEE pour les exigences internationales en matière de sécurité des équipements électriques. Ces accréditations garantissent une conformité aux standards les plus exigeants du secteur, facilitant notre accès aux marchés mondiaux.
L’engagement environnemental n’est pas en reste : depuis 2024, le site est certifié ISO 50001, norme de référence pour la performance énergétique, et ISO 14001 pour la gestion environnementale. Nous visons le zéro déchet enfoui, un objectif déjà atteint à 85 %.
Le groupe a également instauré le programme EcoSolutions™ pour ses produits. Ce programme intègre les principes de l’économie circulaire et garantit une transparence totale sur les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie des produits. Les contacteurs fabriqués sur le site de Chassieu en font pleinement partie.
Notre stratégie s’inscrit dans une logique de production plus sobre, circulaire et compatible avec les enjeux de décarbonation.
En conclusion, pour la rédaction, ce site de Chassieu cristallise la stratégie du groupe ABB en faveur d’une électrification souveraine, intelligente et éco-responsable. L’usine alimente 90 % des marchés à l’export, tout en incarnant la capacité d’un site industriel historique qui adapte son outil de production aux nouvelles règles du jeu technologique et énergétique tout en continuant à faire évoluer son process.
Ce centre d’excellence mondial pour la production de contacteurs illustre parfaitement la stratégie de réindustrialisation portée par ABB : performance industrielle, innovation technologique et exemplarité énergétique au service de la transition.