Aquaprox – Géothermie profonde : préserver la ressource et les ouvrages tout en limitant l’impact des traitements.

![]() Directeur général délégué – AQUAPROX Industries | ![]() Directeur R&D – AQUAPROX Industries |
La géothermie profonde, qui exploite les eaux chaudes du sous-sol présentes à plusieurs kilomètres de profondeur, connaît un regain d’intérêt face aux enjeux de transition énergétique. Cette solution offre une source d’énergie locale, renouvelable et continue, adaptée à la production de chaleur et d’électricité. Pour participer à la protection des ouvrages contre les désordres liés aux eaux géothermales, tout en limitant l’impact environnemental des traitements, AQUAPROX Industries développe des solutions de traitement de l’eau qui s’inscrivent dans une trajectoire bas carbone.
Quels sont les prérequis pour la protection des installations en géothermie profonde ?
Pour sortir de la dépendance au pétrole et au fioul et s’inscrire dans un mix énergétique durable, la géothermie profonde prend toute sa place. Les gisements favorables à la géothermie profonde nécessitent des forages entre deux et six kilomètres de profondeur. Au fil des ans, nous avons observé que la qualité de l’eau avait changé : le nombre de particules est en nette augmentation, passant de 30 000 par litres d’eau à plus de 20 millions dans les cas extrêmes ! Chargée de particules et de sels corrosifs et incrustants, la protection des puits est un défi complexe que nous relevons avec succès depuis plus de trente ans. Par ailleurs, les conduites qui traversent le sol et les nappes phréatiques doivent rester en bon état afin d’éviter toute pollution de l’eau potable. D’où l’importance de traiter l’eau, régulièrement, pour réduire au maximum la présence des polluants et garantir également une protection de l’acier des puits contre la corrosion et l’entartrage.
Comment vos solutions de traitement anticorrosion répondent-elles aux exigences de réduction de l’empreinte carbone ?
Nous misons depuis de nombreuses années, sur le développement de solutions de traitement biosourcées et biodégradables. Nous sommes créateurs, producteurs, distributeurs et conseillers de nos propres formules. Cela nous permet de choisir des matières premières intrinsèquement biodégradables. Notre ambition est de développer des produits qui soient le plus écoresponsable possible avec des molécules qui nous permettent de protéger l’acier de la corrosion. C’est d’ailleurs
dans cet optique que nous avons travaillé sur l’appel à projet Inhibiosource de l’ADEME il y a quelques années, pour assurer le développement de produits biodégrables et biosourcés ayant les mêmes performances que les produits de synthèse pétrosourcés. Nous avons également développé un kit de contrôle capable de nous indiquer la concentration des produits de traitement entre le puits de production et le puits de réinjection pour optimiser le traitement. Un défi sur des réseaux de plusieurs kilomètres ! De la fabrication, au dépotage, en passant par toutes les étapes préalables à la livraison de nos produits sur site, nous développons les solutions les plus vertueuses possibles pour assurer de minimiser au maximum notre empreinte carbone et celle de nos clients.
Quelles sont les performances observées de vos solutions contre la corrosion et d’encrassement des forages ?
En réduisant la corrosion, nous augmentons la durée de vie des installations. Sachant que la partie la plus énergivore de la géothermie profonde se situe dans la partie construction / forage, nous contribuons nettement à améliorer la durée de vie des installations. Par ailleurs, en limitant les dépôts dans les installations de surface (Échangeurs Thermiques), nous limitons également les nettoyages de manutention et donc les déchets problématiques. Avec plus de trente ans d’expérience sur le Bassin parisien, nous exportons également notre savoirfaire en Allemagne, en Suisse, au Pays-Bas et en Belgique, pays qui ont choisi d’accélérer la transition de leur mix énergétique en favorisant l’énergie géothermale. Très prochainement, nous interviendrons également en Turquie, un marché très prometteur, et terre d’activités géothermales importantes.