Autoconsommation : comment ajuster périodes de production et de demande énergétiques ?

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Autoconsommation : comment ajuster périodes de production et de demande énergétiques ?

ALFILEO LOGOAlfiléo, Le stockage d’énergie thermique est une réalité depuis plus de 20 ans.

Interview : Philippe Junca, Président & Directeur Technique chez Alfileo

Idéalement, la performance énergétique d’un bâtiment avance sur deux jambes avec, d’un côté, la mise en place d’une production d’énergie via du solaire thermique ou photovoltaïque, de l’autre, un suivi des consommations pour éviter toute dérive. Pour autant, il n’est pas toujours aisé de faire coïncider les pics d’offre et de demande. Des solutions de stockage d’énergie associées à un système de management de l ‘énergie efficace peuvent ainsi être utilisées pour optimiser ce couple.
« Nous avons récemment été missionnés par Colas Suisse qui s’est lancé dans une démarche poussée de management de l’énergie, explique Philippe Junca, Président & Directeur Technique chez Alfileo. Le groupe souhaitait réaliser une supervision de l’ensemble de ses consommations énergétiques – gaz, électricité et solaire thermique –, en allant le plus loin possible, puisque même les consommations de carburant de sa flotte de véhicules ont été intégrées au système de suivi que nous avons mis en place et qui est basé sur notre système de management de l’énergie EyePulse. Désormais, nous travaillons avec plusieurs partenaires autour de solutions efficaces de stockages d’énergie thermique (chaud et froid) intégrées avec notre offre EyePulse pour accompagner un client comme Colas Suisse, gros consommateur de chaud, à réduire leur consommation de gaz et d’électricité et à privilégier l’autoconsommation d’énergie solaire thermique ou photovoltaïque. À ce sujet, rappelons que pour les bâtiments ou sites industriels gros consommateur de froid, le stockage d’énergie thermique est déjà une réalité depuis plus de 20 ans, grâce aux accumulateurs de glace. Jusqu’à maintenant, ceux-ci emmagasinent du froid lorsque les besoins sont faibles et les tarifs de l’énergie les plus intéressants. Le froid est ensuite restitué au moment où la demande est importante. L’objectif de Alfileo est d‘intégrer ces dispositifs dans des installations solaires en autoconsommation afin d’augmenter l’autoproduction et réduire la facture énergétique de ces clients et ce grâce aux services innovants de suivi et de pilotage disponibles avec notre plate-forme Cloud EyePulse. »
1 500 références en France
Alfileo développe son offre autour du stockage de froid avec son partenaire Fafco qui compte, à ce jour, plus de 1 500 références en France, dont Climespace, Renault Technocentre, l’Institut Pasteur ou l’îlot Hikari à Lyon Confluence. « Le stockage de froid est une solution éprouvée qui nécessite très peu de maintenance et avec des retours sur investissement rapide, observe Philippe Junca. Aujourd’hui, les yeux se tournent aussi vers le stockage d’énergie issue des énergies renouvelables, ce qui permettrait aux opérateurs d’aller toujours plus loin dans leur démarche d’autoconsommation, en écrêtant leurs pics de demande en énergie extérieure et en réduisant la puissance souscrite pour leurs équipements électriques. »

 

https://www.google.fr/maps/place/ALFILEO/@48.858778,2.113728,17z/data=!3m1!4b1!4m2!3m1!1s0x47e67d4c92b4ef25:0x46a4c440460d5b78