Bâtiment basse consommation

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Bâtiment basse consommation

Bâtiment basse consommation : quelles solutions pour répondre aux exigences de résultats de la RT 2012 ?


Les premières dispositions réglementaires seront applicables à partir du 28 octobre 2011

Le secteur du bâtiment engloutit actuellement 42,5% de l’énergie finale consommée en France. Face à ce constat, la Réglementation Thermique (RT) 2012 renforce les objectifs de performance énergétique, avec trois exigences de résultats :
L’efficacité énergétique du bâti qui impose une conception optimisée de celui-ci (agencement des pièces, orientation, dimension des ouvertures…) et pour laquelle des échanges entre architecte et bureau d’études thermiques sont nécessaires très en amont. En termes de solutions, l’efficacité énergétique repose en particulier sur l’isolation de la toiture et des murs extérieurs, ainsi que sur l’étanchéité à l’air des fenêtres. A  ce titre, Emmanuel STAPFER de Norba Menuiserie se félicite qu’avec « sa technicité accrue, le BBC constitue une aubaine pour les professionnels qui privilégient la qualité de leurs produits ».
La consommation énergétique du bâtiment qui concerne les systèmes de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et auxiliaires (pompes et ventilateurs). Cette exigence impose le recours à des équipements performants. Les solutions à envisager sont nombreuses : solaire, chaudière à condensation ou granulés bois, voire béton comme celle développée par Thermalu sur le principe de l’accumulation de chaleur, ou encore la géothermie « proposant à l’heure actuelle, selon Stéphane Desbois (Aquafor), le kW/h le moins cher, tout en étant fiable et simple d’entretien. Cela en fait un choix pertinent dans le cadre d’une réalisation BBC ».
Le confort d’été qui est envisagé selon des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible de ne pas recourir à un système de refroidissement. Cela repose notamment sur des protections solaires mobiles.
En termes d’agenda, la RT 2012 sera applicable à tous les permis de construire déposés à partir du 28 octobre 2011 (pour les bâtiments neufs du secteur tertiaire, public et les bâtiments à usage d’habitation construits en zone ANRU) ou à partir du 1er janvier 2013 (pour tous les autres types de bâtiments neufs), autant dire dès demain pour l’ensemble des professionnels de secteur.

 

Nils Bruder pour Valeur énergie
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com