Comment EDF Renouvelables Services prévient les risques d’incendie de ses
centrales photovoltaïques grâce à l’IoT ?

En France, toute installation produisant de l’électricité de type photovoltaïque doit
respecter des normes ainsi que des dispositions réglementaires en matière de prévention d’incendie. Cependant, la réglementation en vigueur peine à prévenir le risque de feu et sa propagation à l’intérieur comme à l’extérieur des parcs industriels photovoltaïques. Ce qui met en exergue des défaillances en matière de prévention et d’organisation. Les causes majeures des incendies sont dues essentiellement à des défaillances matérielles électriques. Ces incendies peuvent entrainer des dégâts importants au niveau de la centrale photovoltaïques mais aussi une perte d’exploitation ainsi que des risques pour l’environnement externe. L’un des enjeux des centrales photovoltaïques est ainsi de détecter voire d’anticiper les anomalies qui impliquent un début d’incendie potentiel afin d’arriver au risque zéro. C’est ainsi que l’IoT (Internet des Objets) représente une solution de surveillance connectée pour la prévention des risques d’incendie.

La centrale photovoltaïque de Saint-Marcel-sur-Aude, une phase pilote pour un déploiement futur dans les centrales photovoltaïques EDF Renouvelables Services.

EDF Renouvelables Services souhaitait assurer une détection permettant d’anticiper un environnement propice à un début d’incendie voire détecter un départ d’incendie dans ses centrales photovoltaïques via un suivi intelligent de température en temps réel.

La solution devait répondre aux contraintes de champs électromagnétiques liées à la centrale elle‑même et à la ligne de haute tension passant au‑dessus de celle‑ci pouvant perturber les communications radio. De même, elle devait couvrir la surface importante de la centrale photovoltaïque impliquant une technologie radio longue portée.

Et enfin, elle devait être facile d’installation, non intrusive et pérenne, c’est à dire sans besoin d’alimentation électrique externe et avec une autonomie de la batterie du capteur très importante.

Après consultation de plusieurs sociétés, EDF Renouvelables Services a fait appel à Alfileo, expert en IoT (Internet des Objets)et Smart Data (valorisation de données) depuis plus de 10 ans pour les accompagner dans la mise en place d’une solution connectée sur‑mesure.

Étude des besoins, de l’organisation structurelle et des infrastructures techniques, rédaction d’un cahier des charges techniques, veille et évaluation des solutions, Alfileo a défini la solution globale. Sa connaissance de l’écosystème IoT lui a permis de sélectionner des partenaires clés pour répondre aux besoins du projet.

C’est ainsi que Alfileo a déployé avec Sensing Labs des capteurs intelligents, permettant de détecter à la fois les montées anormales de température et les dépassements de seuil de température. Les capteurs communiquent ensuite avec un concentrateur de données, via un réseau LoRaWAN® privé répondant au contraintes de perturbations électriques propres au site. Les données collectées sont mises à disposition de l’exploitant sur son propre système SCADA mais aussi sur l’interface web développée par Flutilliant sur sa plateforme SMART DATA.

Une solution de surveillance connectée sur‑mesure intégrant capteurs connectés et plateforme de monitoring.

Ce test en situation réelle a permis de valider autant les aspects techniques (fiabilité de la radio, autonomie des capteurs et pertinence des données remontées) que fonctionnels. Cette solution permet une remontée régulière des données avec une surveillance en temps réel permettant aux équipes d’EDF Renouvelables Services d’intervenir rapidement sur site si une anomalie de température est détectée.

La solution mise en place dans la centrale photovoltaïque de Saint‑Marcel‑sur‑Aude, a été récompensée par le prix EDF Pulse Occitanie 2019 et fait partie des nombreux succès qui ont mené Alfileo à créer une offre IoT et SMART Data «IoTopics» avec son partenaire Aldeon.

L’objectif ? Accompagner les grands groupes / ETI / collectivités dans leur stratégie de transition numérique et dans leurs projets IoT.

Paroles d’exploitant

« Le risque d’incendie augmente en période de grande chaleur sur nos centrales et nous cherchions à mettre en place une détection rapide des incidents pour assurer la sûreté des biens et la sécurité des personnes de façon plus réactive » explique Flavien Soares Dos Reis, Ingénieur Support Technique chez EDF Renouvelables Services. La solution testée à Saint‑Marcel‑sur‑Aude a démontré son efficacité, tant sur le plan opérationnel que de l’intégration à nos outils de monitoring. Une réflexion est ainsi en cours pour la déployer sur d’autres centrales photovoltaïques d’EDF Renouvelables Services sujettes au risque incendie, en lien avec leur environnement.»

Plus d’infos  : Alfileo