coferming Coffre de volet roulant

coferming Coffre de volet roulant : comment concilier performances techniques et design ?

L’expérience usager placée au cœur de la R&D

Anne-Sophie Audureau,
Responsable marketing et communication
Coferming

 « Nous avons anticipé l’émergence du BIM pour faciliter le travail des prescripteurs »

Les enjeux portés par le coffre de volet roulant vous semblent-ils considérés à leur juste valeur par les décideurs de la construction ?

Coferming Il faut reconnaître que cet élément ne fait pas toujours l’objet de toute l’attention qu’il requiert. C’est pourquoi un travail de prescription doit être mené auprès des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises. En effet, en lien avec son positionnement, le coffre peut être à l’origine de désagréments sonores, de pertes de chaleur ou d’étanchéité à l’air. Autant de problématiques à savoir éviter. A cela s’ajoutent des considérations esthétiques, elles aussi peu prises en considération. En conséquence, il revient aux fabricants de proposer des coffres qui concilient performance technique et design, deux aspects impliquant une production sur mesure. Tout cela doit naturellement s’articuler avec une installation performante.

Comment s’assurer que la qualité de pose soit au rendez-vous sur le chantier ?

Coferming Nous concernant, nous nous attachons à former les installateurs de nos produits, tant sur le plan des techniques de pose que des enjeux portés par le coffre, en termes de performance globale du bâtiment. Et pour que cette performance soit la plus aboutie possible, nos gammes sont accessibles sous BIM et celle de dernière génération est en cours d’intégration. Nous avons anticipé l’émergence de la maquette numérique, afin de faciliter le travail des prescripteurs, des concepteurs et des installateurs, tout en améliorant leurs échanges avec le client final. Cela permet de faire les bons choix au moment des études, puis de garantir le bon déroulement du chantier. Dans ces conditions, le coffre limitera les pertes d’énergie et contribuera à la ventilation des locaux, dans le respect des exigences qui se profilent avec la RT 2020.

Vous évoquiez l’aspect esthétique et la ventilation des locaux, qui relèvent tous deux de l’expérience usager. Comment celle-ci est-elle prise en compte ?

Coferming Pour cela, il est nécessaire que le travail de R&D intègre les besoins de l’usager final, besoins qui ne sont pas les mêmes que ceux des professionnels du bâtiment. Répondre aux attentes de tous ces acteurs repose sur des produits présentant un bon équilibre performance/design. Depuis fin 2017, nous proposons ainsi des coffres évolutifs, en fonction du choix de décoration des futurs acquéreurs. Sur cette gamme, un travail spécifique a été réalisé pour masquer la grille de ventilation, ce qui résout à la fois les questions d’esthétique et de sensation d’air froid. Et dans la perspective d’une optimisation de l’espace dans les appartements, ces coffres rendent aussi possible l’intégration de filtres à particules, de luminaires, d’écran de cinéma, etc. Tout pour rendre l’habitat sain, efficace et confortable.