Conseil en achat d’énergie : concilier économies et performances environnementales

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Conseil en achat d’énergie : concilier économies et performances environnementales

Etre à l’écoute des marchés pour saisir les opportunités

 Pascal Hamamdjian, Président d’Eleneo 

« Concilier agrégation de données de marché, intelligence artificielle et conseil personnalisé »

Dans un contexte d’ouverture des marchés de l’énergie, quelles sont les attentes majeures des grands consommateurs ?

Tout d’abord, ces acteurs –collectivités ou grandes entreprises – cherchent à payer le prix juste pour leur achat d’énergie. Or, le prix du gaz ou de l’électricité reflète un prix de marché,par naturevolatil. Ce caractère imprévisible est un sujet d’inquiétude à prendre en compte. Ensuite, les grands consommateurs souhaitent intégrer toujours plus de ressourcesrenouvelables dans leur mix énergétique.

Comment ces attentes en termes de prix et d’origine peuvent-elles être traitées ?

Des solutions digitales de visualisation des données d’énergie permettent d’assurer l’interface entre le consommateur et son écosystème. Outre la supervision des consommations et des performances énergétiques, il existe aussi des plateformes dédiées à la gestion des opérations de fixation de prix. Pour être optimisés, ces outils –reposant sur l’agréation en continu de données de marché et l’intelligence artificielle – doivent s’accompagner d’une expertise apportée dans la durée par un consultant spécialisé. L’enjeu de ce suivi personnalisé est de ne pas laisser le client seul face à son écran. Outre son expertise,le conseil en achat d’énergie joue aussi un rôle d’avocat auprès du client pour l’accompagner dans ses échanges avec les fournisseurs.

Qu’en est-il des consommateurs présentant des entités dans plusieurs pays ?

Il y a, en effet, degrands groupes qui souhaitent homogénéiser leur stratégie d’achat à une échelle géographique élargie, parfois européenne. Le tout est alors de définir ce qui peut être centralisé et ce qui est à laisser à une échelle locale. Nous avons la capacité à accompagner nos clients dans tous les pays d’Europe et à mettre de la cohérence dans leur stratégie d’achat.

Globalement, quepeut-on espérer gagner lorsqu’on fait appel à un cabinet de conseil en achat d’énergie ?

En règle générale, il est possible de générer des économies de 3 à 5%. Par exemple, tout le monde a été surpris par la forte baisse du prix du gaz, en 2019. Il a alors fallu temporiser avant de contractualiser ses achats. Encore fallait-il comprendre que la baisse allait se poursuivre. La bonne connaissance du marché permet de saisir de telles opportunités. C’est lors de ces fortes fluctuations qu’il faut savoir prendre les bonnes décisions. En résumé, le marché de l’énergie, c’est comme la voile : sur une mer d’huile, tout le monde sait naviguer (sourire).

https://www.eleneo.fr

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com