DASRI : des collectes optimisées pour allier efficacité, tracabilité et décarbonation.

Le magazine des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

DASRI : des collectes optimisées pour allier efficacité, tracabilité et décarbonation.


Jérémy MANDON,
Directeur Commercial
NOMADIA

Optimiser les tournées, garantir la traçabilité des lots ou réduire l’empreinte carbone : les solutions numériques de planification de tournées transforment la collecte des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI). Zoom sur les solutions qui s’offrent à ce secteur sensible avec Jérémy Mandon, Directeur Commercial chez Nomadia

Plus de 150 contraintes métiers prises en compte par nos moteurs d’optimisation.

Comment vos solutions permettent-elles d’optimiser les tournées de collectes des DASRI ?

Il s’agit, dans un premier temps, de construire le plan de tournée en combinant les véhicules et les chauffeurs-collecteurs disponibles avec l’ensemble des points à collecter. À cela s’ajoutent les critères spécifiques à chaque entreprise produisant des DASRI, en termes de contraintes horaires, de délais de collecte, de volonté de s’inscrire dans une démarche de décarbonation, de prévisions des conditions de circulation dans les secteurs concernés, etc. D’autres éléments sont à prendre en compte, comme les Zones à Faibles Émissions, les restrictions de circulation pour les véhicules lourds et pour le transport de matières dangereuses. Des transporteurs souhaitent également pouvoir combiner collecte et livraison de bacs, lors d’une tournée. Certains souhaitent maximiser le remplissage du véhicule, d’autres préfèrent se laisser une marge de manoeuvre pour être plus réactifs face aux urgences de leurs clients. En tout, plus de 150 contraintes métiers sont prises en compte par nos moteurs d’optimisation pour fiabiliser les tournées, tout en gagnant de 20 à 30 % de productivité.


Comment les tournées sont-elles replanifiées, en cas d’imprévus ?

Grâce à la géolocalisation de la flotte, le planificateur peut monitorer, en temps réel, la réalisation des tournées. Par exemple, si un client premium a une demande complémentaire, elle peut être intégrée dans une tournée en cours. Cette modification est directement transmise dans l’appli de guidage du chauffeur-collecteur. Si des imprévus rencontrés par ce dernier sont à l’origine de retards, il peut faire un report, ce qui permet aux clients suivants d’être avertis en conséquence.


Comment la traçabilité des DASRI est-elle assurée ?

Celle-ci couvre toute la chaîne de collecte, de transport et de traitement des déchets, en temps réel. La réalisation de ces étapes est renseignée par le chauffeur, en étant horodatée et géolocalisée. Ces données sont centralisées dans notre plateforme, ce qui permet aux donneurs d’ordre d’attester de la conformité réglementaire de la prise en charge de leurs déchets, en cas d’audit. À noter que nos solutions assurent aussi la sécurisation des ordres de transport, en permettant de réaliser des scans – QR, NFC, RFID –, avec un détrompeur pour écarter tout lot n’étant pas à traiter par le chauffeur.


Vous évoquiez l’enjeu de décarbonation. Comment vos solutions permettent-elles d’y contribuer, lors de la collecte des DASRI ?

Cela repose sur une bonne sectorisation géographique, afin d’organiser des tournées sur des territoires cohérents. Il est aussi possible de définir l’itinéraire le plus court possible pour desservir tous les points de collecte/livraison. À la clé, des émissions de gaz à effet de serre réduites. Le transporteur peut aussi proposer à ses clients une plateforme dynamique proposant des éco-créneaux qui permettent de mutualiser des livraisons sur un secteur donné pour un moindre impact économique et écologique. Par ailleurs, nos solutions intègrent nativement le calcul des émissions carbone pour chaque collecte, ainsi que les économies générées grâce aux choix plus vertueux. Elles sont aussi connectées à la plateforme SAMI, qui permet aux entreprises de calculer leur bilan carbone. D’ailleurs, selon une étude de cet opérateur, nos émissions de CO2 sont inférieures de près de 70 % à celles de nos confrères, à chiffre d’affaires équivalent.

TÉMOIGNAGE CLIENT NOMADIA >> PROSERVE DASRI
   

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.