Dioptase COMPTEURS D’EAU

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Dioptase COMPTEURS D’EAU

Dioptase COMPTEURS D’EAU : VERS UNE GESTION DES TOURNÉES VIA UN SERVEUR WEB

Une mobilité accrue des opérateurs, grâce à une relève sous Android

« L’interface intuitive offre un accès rapide à de nombreuses fonctionnalités »

Interview réalisé auprés de
Olivier Labonne-Brisson,
Responsable commercial
Dioptase

 

Des logiciels de gestion de tournées de compteurs « eau/électricité/gaz » fonctionnent sous Android. Quels en sont les avantages ?

 

Avant tout, rappelons que ces solutions doivent assurer l’interface entre la facturation et les appareils mobiles de relève. En fonctionnant sous Android, elles rendent possible la mise en place d’une gestion, via un serveur web, de l’ensemble des données, depuis le compteur jusqu’à la facturation. Nous devrions proposer cette possibilité à partir de ce printemps. La synchronisation des données pourra se faire depuis n’importe quelle interface – smartphone ou tablette. Jusqu’alors, cette opération n’était possible qu’à partir d’un poste doté d’un logiciel dédié. Bientôt, la gestion des tournées pourra être multiposte.

 

Qu’en est-il de l’utilisation sur le terrain ?

 

Grâce à une connexion 4G, les informations sont accessibles, lors des tournées. Il est aussi possible d’en faire remonter en temps réel. Avec Windows Mobile, que nous utilisons également, la communication en temps réel n’est pas envisageable. Android introduit donc plus de souplesse d’utilisation et une mobilité accrue pour les opérateurs. Un logiciel de gestion des relevés de compteurs doit aussi être doté d’une interface intuitive qui permettra un accès rapide à de nombreuses fonctionnalités. Parmi les principales, citons la saisie de commentaires – libres ou prédéfinis –, la recherche multicritère personnalisable, la relève à distance, le géo-guidage et la géolocalisation, la gestion de photos, l’entretien du parc compteurs, la sauvegarde et la sécurité des données saisies, etc. Grâce au logiciel embarqué, l’agent de relève dispose aussi des informations d’abonnés et de statistiques.

 

Quand on évoque la souplesse d’utilisation, cela pose aussi la question de la prise en charge des protocoles des différents fabricants de compteurs, au moment de la relève…

 

Oui, à ce titre, nos terminaux portables peuvent communiquer simultanément en liaison Bluetooth avec les périphériques de relève spécifiques de sept fabricants. J’ajoute que sur un marché industriel exigeant, les technologies radio évoluent très rapidement. Il est donc important de tout mettre en œuvre pour implémenter et supporter ces nouvelles fonctionnalités.

www.dioptase.fr

Dioptase COMPTEURS D’EAU : VERS UNE GESTION DES TOURNÉES VIA UN SERVEUR WEB

Une mobilité accrue des opérateurs, grâce à une relève sous Android

« L’interface intuitive offre un accès rapide à de nombreuses fonctionnalités »

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com