Idemix – Forages géothermiques de surface: gagner en performance Grâce au ciment technique

En France, la géothermie représente une source d’énergie renouvelable et réversible chaud froid encore trop peu exploitée à grande échelle. Pourtant, le potentiel est important sur l’ensemble du territoire. La géothermie se développe principalement pour le chauffage urbain, notamment en Île-de-France, ainsi que pour la production d’eau chaude sanitaire. Des projets émergent également en géothermie profonde et très basse énergie, soutenus par les politiques de transition énergétique. Fabricant d’un prémix de ciment dédié au forage géothermique hautement performant, Idémix anticipe l’essor de la filière.
Entretien avec Jean Gruget,PDG d’Idémix |
Quel doit être le rôle du coulis ou mortier dans le fonctionnement des sondes géothermiques ?
En matière de géothermie de surface (Profondeur <200m), le coulis ou mortier répond à un besoin extrêmement spécifique. Son rôle est de protéger la sonde tout en garantissant un échange thermique optimal. La géothermie est un principe d’échange thermique entre l’intérieur d’un local et le sol profond par l’intermédiaire d’un fluide circulant dans des sondes. En été le fluide capte la chaleur du local et la restitue dans le sol. En hiver le fluide capte la chaleur du sol et la restitue dans le local. Afin de garantir un échange efficace et augmenter les écarts de température fluide / local, le fluide subit des cycles de compression décompression. Aussi la géothermie répond au même principe physique qu’un système de pompe à chaleur à la nuance près que ce dernier système effectue ses échanges thermiques avec l’air ambiant. La géothermie présente donc l’avantage de ne pas impacter le milieu ambiant (Les pompes à chaleur peuvent impacter jusqu’à 3°C la température environnante). Par ailleurs, la température du sol profond étant constante l’échange thermique est beaucoup plus efficace et nécessite très peu de consommation énergétique.
Quelles sont les caractéristiques essentielles d’un coulis performant ?
Les caractéristiques essentielles du coulis Géothermique doivent être sa conductivité thermique (Lambda>2) à cour moyen et long therme et une viscosité permettant de remplir intégralement le vide laissé par le forage. Mon père a créé Idémix après une carrière dans l’industrie du ciment et dans la chimie des mortiers. Notre formulation s’est attachée à créer un coulis permettant d’avoir la fluidité nécessaire à sa mise en œuvre tout en limitant l’apport d’eau. Limiter la quantité d’eau permet de supprimer les risques d’apparition de vide à moyen et long terme et donc la perte d’efficacité du coulis. Par ailleurs, l’apparition de vide peux avoir des conséquences néfastes pour l’environnement par la connexion possible de différent niveau de nappe phréatique. Convaincus d’inscrire Idémix dans un domaine d’avenir, mes frères et moi avons repris son entreprise à son décès afin de faire perdurer le savoir-faire technique de ces solutions prémix innovantes. Avec l’aide de notre partenaire Argile d’Aquitaine à Fumel dans le Lot-et-Garonne, nous continuons à développer les compétences techniques de notre produit afin d’améliorer les caractéristiques techniques tout en facilitant sa mise en œuvre. Notre partenaire Argiles d’Aquitaine se charge également de fabrication du coulis qui est distribué exclusivement par notre revendeur DPMF et son réseau. Produit tout prêt (En sac ou Bigbag), il suffit de lui rajouter la bonne quantité d’eau pour garantir son homogénéité.