Myral – Isolation thermique par l’extérieur : des solutions de façades décarbonnées.

Myral – Isolation thermique par l’extérieur : des solutions de façades décarbonnées.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une solution efficace pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, en réduisant les déperditions de chaleur par les murs. En France, elle est de plus en plus utilisée, notamment lors de ravalements de façades, tant dans les maisons individuelles que dans les bâtiments collectifs. Son déploiement reste aides disponibles. Dans ce contexte, le fabricant d’habillages de façade écosourcées MYRAL trace son sillon auprès des professionnels, sous son nom, et auprès des particuliers avec sa marque Uniso. Il figure parmi les solutions les plus décarbonées du marché et comptabilise plus de 2 000 000 m2 depuis la création de l’entreprise et plus de 300 000 m2 produits et posés dans sa version décarbonée

Julien BAGNARD,
Directeur général MYRAL

Quelle est la part des matériaux eco- sourcés intégrée au processus de fabrication des panneaux MYRAL ?

En 2025, sur l’ensemble du système ITE, nous intégrons jusqu’à 80 % de matériaux recyclés. Nos panneaux isolants de 32 mm d’épaisseur sont fabriqués à partir de 50 % de matériaux recyclés, comme des cannettes alu usagées par exemple. La mousse isolante est fabriquée à partir de bouteilles plastiques usagées. Des menuiseries PVC en fin de vie sont également réintégrées à la fabrication de nos systèmes d’emboitements. Nous utilisons un isolant complémentaire 100% fabriqué à partir de bouteilles plastiques, nous permettant d’atteindre 80% d’origine recyclée. Notre ambition est de réduire

au maximum l’extraction de matières premières dans la fabrication de nos panneaux et d’utiliser autant que faire se peut des déchets. En 2026, nous souhaitons compléter notre gamme d’un isolant complémentaire biosourcé, permettant de proposer un système ITE composé jusqu’à 90 % de déchets. Nous misons sur la captation de déchets à usage unique afin de les remettre dans des produits qui durent 50 ans. Notre impact environnemental est alors encore réduit ! Cet enjeu de décarbonation, lancé dès 2020, nous permet de diviser par deux l’impact global de nos produits, passant ainsi de 39 kg de CO2 par m2 de panneau en 2024 à seulement 19,4 kg de CO2 par m2 par panneau en 2025. Il reste encore du potentiel de réduction mais nous parvenons petit à petit à un atteindre un seuil incompressible.

Quelles sont les performances thermiques et  environnementales  de  ces  solutions d’isolation par l’extérieur ?

Nos solutions figurent dans le Top 5 des systèmes d’isolation par l’extérieur décarbonées en France et en Europe, sur la base Inies, et sur la première place du podium des systèmes qui s’appliquent sur le mur (vêtures). Nous adressons à 60 % le marché de la rénovation des maisons individuelles et à 40 % les bâtiments collectifs, neufs et rénovés. Sur une maison individuelle, dont les combles sont isolés, nos panneaux contribuent à réduire de 25 % à 35 % les déperditions thermiques. Pertinente, notre solution permet aussi de protéger le bâtiment des aléas climatiques : vent, pluie, soleil. Il ne fissure pas dans le temps et sa pérennité est garantie.

Par ailleurs, le chantier est propre, rapide, et n’a aucune incidence sur l’espace habitable. De plus, grâce à notre pouvoir isolant intégré (lambda 22), nous proposons l’épaisseur la plus fine, à résistance thermique équivalente, particulièrement adapté pour des projets de rénovation.

Comment vos systèmes s’adaptent-ils aux enjeux spécifiques des bâtiments en matière de transition carbone ?

Les différents investissements réalisés sur les lignes de production nous permettent de proposer des panneaux qui couvrent des grandes surfaces de 1,50 mètre à 14 mètres de long, 50 cm de large et 32 cm d’épaisseur. Les poses peuvent se faire ainsi à l’horizontal ou à la verticale sur des immeubles en R+2 à R+10. Les différents coloris proposés permettent de jouer aussi sur l’impact des rayons du soleil et l’apport calorique au sein de la construction. Ces solutions de finition extérieure répondent aux enjeux réglementaires en matière de feu, de résistance thermique et d’impact environnemental. Fabriquées au centimètre près en atelier, nos solutions pré- industrialisées sont livrées sur chantier où se fait alors la découpe de finition. Cette méthode offre un compromis en termes de coût. Si les professionnels sont formés au démarrage du chantier par nos équipes, le réseau Uniso France, partenaire de MYRAL, se charge de former les intervenants pour les rénovations des maisons individuelles.

 

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.