Organix : une plateforme innovante pour valoriser les déchets organiques et contribuer à l’économie circulaire des territoires.

Véritable place de marché digitale, Organix met en relation les détenteurs de matières organiques ( agriculteurs, coopératives, collectivités, douanes, assureurs, ports, industriels de l’agro-alimentaire etc ) avec les méthaniseurs, pour aider les premiers à mieux valoriser leurs déchets organiques et pour soutenir les seconds dans le développement de sources d’approvisionnement pérennes. Cette plateforme développée par SUEZ, est une solution clef en main qui intègre les aspects logistiques.

Interview de Paul Beguerie et Hélène Caffi

Pourquoi avoir créé la place de marché Organix ?

La place de marché Organix a été créée pour apporter une solution aux détenteurs de déchets organiques, afin de les aider à trouver la meilleure solution possible de valorisation de leurs déchets. Son objectif est aussi d’aider les méthaniseurs à capter des gisements réguliers, pérennes et de bonne qualité.

Comment fonctionne Organix ?

C’est très simple. Il suffit à tout producteur de déchets organiques de se connecter à la plateforme et d’y créer un compte puis une offre. Notre équipe vérifie que l’offre est complète et la publie. Nos experts sélectionnent les méthaniseurs à proximité, susceptibles d’être intéressés, et capables de traiter la matière proposée dans le respect des conditions réglementaires. Ces méthaniseurs reçoivent alors une notification par mail et peuvent valider la proposition ou émettre une contre-offre, au cours d’un temps d’enchères donné. Une fois cette étape achevée et la transaction validée, Organix propose aux méthaniseurs et producteurs la prise en charge de toute la logistique, de l’enlèvement de la matière chez le producteur à la livraison chez le méthaniseur. Notre plateforme est donc un canal d’entrée vers une solution complète clef en main qui offre un service de proximité et de valorisation des déchets.

Faciliter la mise en relation des producteurs de déchets organiques avec des méthaniseurs : quel est l’enjeu ?

L’enjeu est de favoriser un retour au sol des matières organiques dans les champs, à la place des fertilisants chimiques. La méthanisation permet aux producteurs de déchets organiques de s’inscrire dans un modèle d’économie circulaire. Mais le traitement des déchets n’est pas leur cœur de métier et notre solution leur simplifie grandement la tâche. De plus, la logistique se révèle souvent complexe. Par exemple, plusieurs méthaniseurs sont nécessaires à un industriel pour absorber tous ses tonnages en coproduits et matières organiques.

La législation, également, évolue…

En effet, elle se renforce petit à petit. D’ici à 2025, tous les producteurs de biodéchets, quel que soit le tonnage généré, auront l’obligation de les valoriser. Jusqu’à présent, seuls les producteurs de plus de 5 tonnes par an étaient concernés.

En quoi le modèle économique est-il intéressant pour les producteurs de déchets organiques ?

Ces producteurs ont ainsi la possibilité de donner de la valeur à leurs déchets, en les commercialisant, ce qui n’est pas neutre financièrement. Certaines matières sont très recherchées par les méthaniseurs. Pour d‘autres matières, les méthaniseurs sont rémunérés pour les traiter. Mais, même dans cette configuration, l’équation reste plus intéressante d’un point de vue économique et environnemental qu’un enlèvement et/ou traitement traditionnel de déchets.

Quel est le risque de flambée des prix sur vos enchères ?

Il est limité grâce à notre modèle d’enchères inversées et plafonnées. Sur organix, les méthaniseurs accèdent en temps réel à toutes les offres disponibles et peuvent se positionner sur les offres qui les intéressent, soit en achetant au prix soit en faisant une offre à un prix inférieur. Ce système d’enchères inversées limite le risque d’envolée des prix car l’acheteur ne peut pas proposer un prix plus élevé que celui initialement souhaité par le producteur, ce qui évite de faire grimper l’enchère. Sur Organix, nous faisons ainsi office de « régulateur » du marché.

EXERGUE :

« organix, c’est une plateforme innovante qui simplifie la mise en relation entre producteurs de déchets et méthaniseurs ; derrière cette solution digitale c’est aussi une équipe d’experts SUEZ qui connait très bien le marché et les métiers de la valorisation organique.