PIVETEAU Bois : essor de la filière bois-énergie

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

PIVETEAU Bois : essor de la filière bois-énergie

Piveteaubois_logo / valeur énergie n°9

La forte croissance  du marché du pellet en France pose la question de la pérennité de l’approvisionnement des usagers

« La production de granulés peut être augmentée, sans aucune menace pour les écosystèmes »
Sébastien Gautreau, Responsable produits connexes et granulés de bois, PIVETEAU Bois

Buche densifiée / valeur énergie n°9

La production française de granulés de bois – portée par les installations massives de poêles et de chaudières – a explosé, ces dernières années. Selon le Syndicat National regroupant les « granulateurs » (SNPGB), l’offre est ainsi passée de 200 000 à 600 000 t/an, entre 2008 et 2012. Et la tendance ne semble pas près de s’inverser, dans les années à venir. Il se pose, dès lors, la question de la pérennité de l’approvisionnement des usagers.
« D’ici 2015, la production française devrait atteindre 1 million de

allume feu écologique / valeur énergie n°9

tonnes par an, expose Sébastien Gautreau. A titre de comparaison, la consommation annuelle, en Italie, est de 3 millions de tonnes. Le marché y a explosé en quelques années, en raison d’un coût de l’électricité très élevé. Avec le renchérissement de ce coût, attendu en France, le chauffage-bois devrait connaître une tendance similaire. Cette progression pourra être satisfaite sans problème, car le pays dispose d’un des plus grands potentiels forestiers d’Europe, dont au moins 70 % de la gestion est certifiée « durable ». Et, comme le souligne l’ONF, seule la moitié de l’accroissement naturel sur pied est exploitée actuellement. Cela permet donc d’affirmer que la production de granulés peut être augmentée, sans aucune menace pour les écosystèmes.

bûche de nuit PIVETEAU BOIS / valeur énergie n°9

Par ailleurs, au niveau des scieries, les sous-produits de production sont de mieux en mieux valorisés. A titre d’exemple, quand PIVETEAU Bois s’est lancé dans la granulation, il y a 7 ans, notre production atteignait environ 25 000 t/an, et nous en sommes aujourd’hui à 100 000 t/an ! Pour réaliser cette progression, nous avons développé une nouvelle unité de valorisation qui permet de transformer nos chutes, tout en cogénérant de la chaleur et de l’électricité.
Mais au-delà des aspects quantitatifs, il faut rappeler que la qualité du granulé est primordiale. Comme nous travaillons avec les mêmes résineux, d’année en année, nous pouvons offrir un produit aux caractéristiques constantes, ce qui assure à l’usager le rendement maximal de son système de chauffage ».

PIVETEAU BOIS.
La Vallée
85140 Sainte Florence
Téléphone : +33 (0)2 51 66 09 76
http://www.piveteaubois-pellets.fr

 

Nils Bruder pour Valeur énergie
revue des énergies renouvelables

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com