Préserver les data centers face aux surtensions :la coordination des parafoudres au cœur de la performance

Préserver les data centers face aux surtensions :la coordination des parafoudres au cœur de la performance

Quelles solutions de protection peuvent être mises en œuvre pour limiter les surtensions pour préserver l’intégrité des baies informatiques et des réseaux de communication interne ?

En France, les data centers sont soumis à l’arrêté ministériel du 4 octobre 2010, modifié, relatif aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soumises à autorisation. Cet arrêté impose la réalisation d’une analyse du risque foudre conformément à la norme NF EN 62305-2.
Les résultats de cette analyse permettent de définir le concept de protection contre les surtensions, incluant la mise en œuvre de parafoudres selon la norme NF EN 62305‑4, tout en respectant les exigences de la norme d’installation électrique NF C15-100-1, récemment révisée et obligatoire depuis le 1er septembre 2025.

Pour assurer une protection efficace du data center et garantir l’intégrité des baies ainsi que des réseaux de communication, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des applications présentes sur le site : installations photovoltaïques, batteries de stockage, alimentations en courant continu, ainsi que les liaisons de communication RS485 et Ethernet


Comment assurer la coordination des parafoudres qui sont dans les tableaux principaux, les onduleurs (UPS) et les équipements sensibles afin d’éviter tout déclenchement intempestif tout en garantissant la conformité aux normes de continuité de service (TIA-942, EN 50600) ?

La définition et la mise en œuvre des parafoudres dans les tableaux principaux, tableaux divisionnaires et équipements résultent des études techniques.
Pour garantir une bonne coordination entre les parafoudres installés dans les différents tableaux et équipements, il est essentiel d’utiliser des dispositifs de la même marque et de respecter scrupuleusement les conditions d’installation prescrites par le fabricant, conformément à la norme NF C15-100-1.
Chez CITEL, notre parafoudre type 1+2+3, basé sur la technologie VG, est spécialement conçu pour fonctionner sans courant de fuite ni de suite, tout en garantissant un niveau de protection élevé contre les surtensions pour les équipements des data centers.
Grâce à cette technologie, l’ensemble de la gamme de parafoudres basse tension (BT) est parfaitement coordonné, sans nécessiter de conditions particulières d’installation.

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.