Socomec, Réduire significativement la consommation électrique des datacenters avec des solutions à portée de main

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Socomec, Réduire significativement la consommation électrique des datacenters avec des solutions à portée de main

Réduire significativement la consommation électrique des datacenters avec des solutions à portée de main

Dans le cadre de l’objectif de réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici fin 2023 fixé par le Gouvernement, France Datacenter propose notamment de remonter la température de toutes les salles serveurs des datacenters de 1 à 3 degrés. Partageant la nécessité de contribuer à cet effort collectif, Socomec a récemment dévoilé ses solutions pour permettre aux exploitants de centres de données de réduire leur consommation électrique. Explications avec Christophe Dorschner, expert des solutions d’alimentation sans interruption chez Socomec.

Suite à l’annonce de France Datacenter, vous avez souhaité apporter votre pierre l’édifice : pouvez-vous nous en dire davantage ?

En préambule, j’aimerais rappeler que bien que la quantité de traitement et de stockage de données dans les datacenters ait explosé durant la dernière décennie, la quantité d’énergie requise à cet effet n’a – dans une large mesure – pas proportionnellement augmenté. Et ce grâce à un effort de tous les acteurs du secteur pour améliorer leur efficacité énergétique. Membre de France Datacenter et du Gimélec, Socomec y contribue et continuera à accompagner l’optimisation et la réduction de la consommation électrique des centres de données.  

Pour répondre à votre question : remonter la température, comme France Datacenter le suggère, est un axe majeur mais ce n’est pas le seul. En complément de la hausse de température pour la partie IT (salles de serveurs), nous préconisons en premier lieu de remonter celle des locaux dans lesquels se trouvent les « onduleurs » (Alimentation Sans Interruption) qui sont – en très grande majorité – dissociés des locaux de batteries au plomb. Augmenter de quelques degrés contribuera à réduire la consommation d’énergie sans pour autant impacter leur fiabilité puisqu’ils sont développés pour fonctionner à pleine puissance à des températures ambiantes allant jusqu’à 35-40°C.  

La qualité de l’alimentation ne constitue-elle pas un enjeu tout aussi crucial pour les exploitants de centres de données ?

Absolument. Le rôle ASI dans un datacenter est d’assurer une alimentation sécurisée, sans coupure et de qualité pour les équipements critiques Pour réduire leur consommation énergétique, il convient d’augmenter leur rendement. En d’autres termes, diminuer les pertes ainsi que l’énergie nécessaire pour évacuer les calories associées afin d’agir sur la consommation électrique du datacenter. Parmi les technologies disponibles sur le marché des ASI, la double conversion (VFI) est très majoritairement utilisée pour les applications de moyenne et forte puissance. Notre large gamme d’ASI double conversion comprend entre autres MODULYS XL, MODULYS GP, DELPHYS GP ainsi que le tout dernier DELPHYS XL qui atteint un rendement de 97 %.

Pour augmenter ce rendement, les utilisateurs de nos ASI peuvent en outre s’appuyer sur différents modes de fonctionnement qui permettent d’optimiser les performances énergétiques en fonction du taux d’utilisation et de la qualité du réseau, aussi bien sur les onduleurs monolithiques que modulaires de dernière génération.

En premier lieu, la fonction Energy Saver développée par Socomec, particulièrement adaptée aux applications dont la puissance consommée est faible au regard de la puissance installée ou encore lorsqu’elle varie fréquemment, optimise le rendement « VFI » en permettant de mettre une partie du système en veille. Seuls les convertisseurs nécessaires pour fournir l’énergie demandée sont actifs. Lorsque la puissance consommée augmente, les onduleurs adaptent automatiquement le nombre de convertisseurs pour répondre immédiatement à la demande.

Cette fonction existe sur nos ASI depuis une vingtaine d’années. Disponible sur nos système ASI parallèles ou modulaires, ce mode de mise en veille automatique n’est pas toujours mis en service mais il est possible de l’activer sur les installations existantes. Les bénéfices dépendent du nombre de modules présents, du taux de charge effectif et de la variabilité de la consommation mais il est dans certains cas possible de gagner 2 à 3 % sur la consommation globale de la chaine critique – sans compromis sur le niveau de protection.

 

Le Mode Smart Conversion permet quant à lui d’adapter le mode de conversion de l’ASI en fonction de la qualité du réseau d’alimentation. Il permet de basculer du mode VFI au « Line Interactive », mode qui consiste à alimenter la charge au travers d’un interrupteur statique associé à l’onduleur qui fonctionne en parallèle pour améliorer la qualité d’alimentation. En cas de perturbation ou de défaillance du réseau d’alimentation, le basculement vers la double conversion se fait alors de manière ultra rapide, sans risque d’interruption. Dans cette configuration, les pertes d’énergie sont drastiquement réduites puisque le rendement peut atteindre 99 %.

Qu’en est-il de la surveillance et la mesure : existe-t-il là aussi des solutions pour réaliser des économies d’énergie ?

Vous avez raison d’en parler. La hausse des dépenses énergétiques et des coûts de la surface au sol contraint les installations à optimiser leur efficacité, leur usage ainsi que leur rentabilité en réduisant notamment les dépenses d’exploitation. Cette optimisation énergétique nécessitant d’avoir une visibilité précise de la consommation, nous accompagnons aussi nos clients avec un système complet de mesure et surveillance de l’énergie : DIRIS Digiware. Avec ce dernier, les paramètres et la consommation électriques sont désormais disponibles jusqu’au niveau des équipements.

Les problèmes d’alimentation sont ainsi mieux identifiés et anticipés et des économies tangibles sont réalisées, et ce dès la mise en service. Installé dans les tableaux d’alimentation déportés – également appelés unités de distribution d’énergie – ou, pour plus de flexibilité, dans des unités de distribution montées le long des canalisations électriques préfabriquées, il participe activement à garantir une continuité d’exploitation et l’optimisation de l’installation électrique. Il permet notamment le calcul de PUE (Power Usage Effectiveness), l’analyse de la répartition des consommations entre les différentes salles IT, la surveillance de l’état des disjoncteurs sans contacts auxiliaires… afin d’améliorer le rendement de l’installation, de diminuer les pertes de production, d’optimiser les coûts d’exploitation mais aussi de réduire les coûts de maintenance.