Wago, sécuriser, piloter et anticiper les consommations d’énergie

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Wago, sécuriser, piloter et anticiper les consommations d’énergie

Les automates intelligents Wago au service des Datas Centers

 

Véritables coffres forts de la donnée, les Data Centers sont des bunkers impénétrables. Si la sécurité était l’enjeu prioritaire des premiers Data Centers installés en France, ces derniers mois ont également montré l’importance de la réduction de leurs consommations électriques. Le coût de l’énergie étant littéralement en train de flamber. Wago, société allemande et familiale créée en 1951, inventeur de la connectique à ressort mais surtout du 1er système d’Entrée/Sortie modulaire propose également des automates connectés au service du pilotage et du contrôle des Data Centers leur permettant de gagner en efficience énergétique.

Interview de Pascal Tigréat,
Responsable Département Automatisme
WAGO

La sécurité est indispensable au bon fonctionnement des Data Centers. Comment y contribuer ? 

Énergivores, les Data Centers sont des installations hyper sensibles aux variations de températures, à l’humidité et dont la sécurité est prioritaire. Leurs composants électroniques nécessitent un important refroidissement afin de fonctionner dans de bonnes conditions. Les défauts de raccordement électrique, première source d’incendie électrique en France, surviennent en général l’hiver quand la demande l’électricité est davantage sollicitée. La connectique à ressort, inventée par Wago, supprime la connexion électrique par vis, et évite ainsi les étincelles qui pourraient se former lors d’une dilatation du cuivre. Prévoir son installation électrique avec ces connectiques à ressort améliore déjà la sécurité générale de l’installation. L’univers électrique n’aimant pas du tout l’eau, qui pourrait faire disjoncter les installations et porter atteinte à leur sécurité, les automates programmables développés par Wago, contribuent à la détection de l’élévation de la température et de la présence d’eau due aux fuites ou à la condensation des systèmes de refroidissement. Les automates ont également pour vocation de détecter une présence, une intrusion ou de contrôler l’accès au Data Center.

Les Data Centers ont évolué depuis leur création au début des années 2000. Quelles sont aujourd’hui les priorités ?

 Les Data Centers sont devenus de plus en plus hermétiques à la présence humaine. La maintenance doit se faire à distance via des logiciels qui communiquent avec les serveurs. Wago a développé des produits dédiés à cela, des automates dotés de cartes électroniques programmées spécifiquement pour certaines tâches, qui permettent la réinitialisation à distance, tout comme la réduction de température de la climatisation ou la sécurisation cryptée. Désormais, ces automates jouent également un rôle dans la surveillance de l’alimentation électrique, la consommation et le pilotage des groupes électrogènes. Pour lesquels il est possible de surveiller la quantité de fioul ou de lancer des séquences de démarrage afin s’assurer de leurs bons fonctionnements. Ces outils connectés sont capables de détecter une disjonction et d’en déterminer la source en moins de dix millisecondes.  

 

Ces outils connectés peuvent-ils permettre de réduire la consommation d’énergie ?

 

L’électricité est vitale pour un Data Center. Wago a développé des outils connectés « fanless », c’est-à-dire sans ventilateur, dont la consommation énergétique est minimale, évitant ainsi la dispersion de température dans l’installation et ne pas nécessite de refroidissement supplémentaire. Par ailleurs, nos automates pilotent des systèmes de récupération de chaleur, stockée et transformée, puis injectée dans d’autres réseaux. Les outils développés par Wago sont également à même de récupérer auprès de RTE (Ecowatt) des informations concernant les heures où il est nécessaire de moins consommer afin d’éviter des tensions sur le réseau de distribution électrique et d’appliquer au sein du Data Center une réduction de la climatisation. Une augmentation de 2 à 3°C de la température de certaines pièces pendant quelques heures n’altère en rien les équipements. Le Data Center va refroidir un peu plus avant, pour jouer sur l’inertie et réduire sa consommation pendant les pics. Cette spécialité de Wago a été mise au point il y a 15 ans, mais jusqu’alors les Data Centers n’y trouvaient pas d’intérêt : le coût de l’électricité était alors très bas. Désormais, avec l’augmentation des tarifs de l’électricité, cette solution est devenue essentielle afin de réaliser des économies d’énergie et réduire les charges.

 

« En récupérant les données auprès de RTE (Ecowatt), les outils connectés

sont capables de déterminer des séquences de réduction de consommation d’électricité. »

 

 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com