Sylvania, l’installation d’éclairages LED participe à la réduction immédiate des coûts énergétiques

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Sylvania, l’installation d’éclairages LED participe à la réduction immédiate des coûts énergétiques

  Eclairage. La rénovation s’impose !

Comment réduire rapidement et efficacement ses coûts énergétiques ?  En rénovant son parc d’éclairage ! Bâtiments tertiaires, collectivités locales et industries sont encore trop nombreux à être équipés de luminaires fluorescents ou au sodium. Des technologies dont la vente sera interdite dans le courant de l’année 2023 et qui doivent être remplacées par des solutions économes en énergie. Alors que 70% du parc tertiaire français n’est toujours pas rénové et que l’éclairage y représente 20 à 60 % de la facture d’énergie selon l’activité, le défi est de taille ! Fort d’un savoir-faire centenaire, l’entreprise française Sylvania propose des solutions d’éclairage intelligentes associées à une offre globale de services vertueux et durables.

Entretien avec Benjamin Chapuis, Responsable Marketing.

 Le retour sur investissement de l’équipement en éclairage LED a été divisé par deux en quelques années en raison de l’augmentation des coûts de l’énergie

Quels sont les avantages des solutions d’éclairage LED à destination des professionnels ?

Un éclairage a plusieurs vocations. D’abord, il doit permettre de voir, mais il doit également avoir un impact négligeable sur l’environnement, c’est-à-dire une durabilité grâce à sa qualité de fabrication. Chez Sylvania, nous avons trois unités de production en Europe ainsi qu’un centre de recherche et développement en Belgique, qui nous permettent de proposer des solutions adaptées à toutes les problématiques, notamment dans le domaine du tertiaire, de l’industrie et de la logistique. Les technologies d’intelligences embarquées, avec SylSmart Energy Connected par exemple, apportent de l’intelligence au luminaire qui peut alors détecter la présence ou l’absence, décider d’une graduation d’intensité en fonction de la lumière extérieure, être programmé à distance, etc. Cette technologie est associée à une plateforme de comptage et un suivi énergétique pour les aider à consommer moins et à accélérer leur décarbonation. Cela propose du confort aux usagers tout en optimisant les coûts de l’énergie.

 

Comment l’investissement dans des équipements LED permet-il de réduire la consommation d’énergie ?

Aujourd’hui, avec l’augmentation des coûts de l’énergie, il y a une réelle urgence à investir dans la technologie LED. Le retour sur investissement a été divisé par deux en seulement quelques années. Il suffit désormais d’un an et demi en moyenne pour rentabiliser son investissement dans la rénovation de son parc d’éclairage en LED. Par ailleurs, cette solution est la plus rapide à mettre en place. Comparativement, les solutions LED permettent de réaliser 60 à 70 % d’économies de consommation énergétique par rapport aux technologies à sodium haute pression. L’avantage de la LED est d’être un produit accessible, simple et rapide à mettre en œuvre. Ce qui permet de générer ce retour sur investissement immédiat.

Y a-t-il des solutions adaptées au marché de l’industrie agroalimentaire ?

Hormis les bureaux, qui nécessitent les mêmes besoins que le tertiaire, l’industrie agroalimentaire exige des solutions adaptées notamment en fonction des zones : production et stockage. La présence d’aliments et de différents niveaux de températures obligent à installer des équipements spécifiques, à la résistance renforcée. La maîtrise des risques est en effet une priorité. Ainsi, l’éclairage LED doit être certifié IFS. Cela signifie notamment qu’il ne doit pas y avoir d’éléments en verre qui risqueraient d’exploser sur les produits alimentaires. La résistance de la LED doit également être renforcée pour supporter l’émanation de certains gaz ou pour ne pas défaillir en cas de très basses températures. Par ailleurs, dans des entrepôts de cinq ou six mètres de haut, il faut installer des équipements LED à forte intensité lumineuse afin de permettre un niveau d’éclairement optimal au sol. Le niveau de flux lumineux et la température de couleur – du plus froid au plus chaud – se choisissent en fonction des besoins. Par exemple, nous équipons les abattoirs des Mousquetaires, du groupe Intermarché, ou certaines usines Nestlé. Un éclairage spécifique doit répondre à chaque type d’applications. L’objectif est d’éviter la panne et le remplacement trop fréquent de l’éclairage afin d’améliorer la durabilité des solutions.

www.Sylvania.com

 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com