TERRA-MAT : innover pour offrir les avantages de l'isolation intégrée

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

TERRA-MAT : innover pour offrir les avantages de l'isolation intégrée


Matériau constructif éprouvé depuis des siècles, la terre cuite innove pour offrir les avantages de l’isolation intégrée

« La brique alvéolaire a toujours su évoluer afin d’intégrer les exigences des réglementations thermiques successives »
SARL TERRA-MAT, distributeur pour Bellenberg

Sous l’impulsion de la RT 2012, qui met notamment l’accent sur l’isolation et le traitement des ponts thermiques, des procédés techniques, un peu oubliés jusqu’alors, séduisent un nombre croissant de maîtres d’ouvrage. Parmi eux, l’isolation par l’extérieur et les systèmes constructifs à isolation intégrée connaissent un regain d’intérêt. Au sein de la seconde famille, un matériau éprouvé depuis plusieurs siècles a particulièrement innové pour intégrer les nouvelles exigences règlementaires…
« Déjà reconnue pour ses vertus isolantes, la brique en terre cuite a toujours su s’adapter aux réglementations thermiques successives, explique son gérant, distributeur pour Bellenberg. Ce matériau vient ainsi de connaître une petite révolution technique pour répondre aux attentes de la RT 2012, en permettant la pose de murs porteurs, toujours plus isolants. En effet, en lien avec des objectifs de résistance thermique revus à la hausse, les fabricants ont optimisé les briques, en remplaçant l’air présent dans leurs alvéoles par de la laine de roche. Cette innovation permet, par exemple, d’atteindre un coefficient R de 4,59 m².K/W pour une épaisseur de 36 cm. Une valeur qui permet aisément de répondre aux nouvelles exigences règlementaires.

La RT 2012 met aussi l’accent sur l’étanchéité à l’air. Là encore, la brique Monomur apporte une solution parfaite. En intégrant l’isolant, elle limite en effet les risques de défauts de l’enveloppe au niveau des parois, tout en offrant une qualité d’air préservée, grâce à sa capacité à évacuer la vapeur d’eau. La brique dispose d’un autre atout important avec son inertie thermique qui résout les problématiques de confort d’été. Ainsi, en association avec une bonne gestion des volets, l’air ambiant dans les pièces des maisons construites en brique ne dépassait pas 24 °C, pendant la canicule de 2003. Précisons enfin que la brique Monomur est aussi simple et rapide à poser que le béton cellulaire. »
Contact : SARL TERRA-MAT
Adresse : Chemin de la Forge
71310 La Chaux
Web :
www.terra-mat.eu
Mail : terramat-jl@orange.fr

 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com