Willy Naessens, réduire son empreinte carbone grâce au choix de sa construction

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Willy Naessens, réduire son empreinte carbone grâce au choix de sa construction

Le béton. Une solution efficiente pour les bâtiments agroalimentaires et logistiques

Entretien avec Bert Noterman, directeur général France.

 

 

 

Grâce à nos investissements, nous bénéficions du label Neutre en Carbone 

Stockage en froid négatif et froid positif, congélateur de grande hauteur, unité de transformation d’ingrédients par la cuisson… Les besoins en matière de bâtiments industriels liés à l’agroalimentaire sont nombreux et à chaque fois spécifiques. Spécialiste de la conception et la construction de bâtiments industriels et logistiques, leader en Belgique sur le stockage du chocolat, Willy Naessens intègre l’ensemble de la chaîne de production pour une meilleure maîtrise de son empreinte carbone et de celle de ses clients.

Sur quel métier est reconnu Willy Naessens ?

Groupe familial depuis 60 ans, Willy Naessens possède une expertise dans la construction de bâtiments industriels en béton. Grâce à nos 12 usines en Belgique, nous sommes présents en France, au Danemark, aux Pays-Bas, en Suède et en Roumanie. L’intégration verticale des compétences nous permet de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production : de la conception à la construction, en passant par la préfabrication des éléments en atelier de toute la gamme, la fondation et le montage. Des sociétés sœurs interviennent dans l’étanchéité, la menuiserie aluminium, etc. Si Willy Naessens a commencé ses activités de construction de bâtiments à destination du milieu agricole, l’industrie agroalimentaire occupe aujourd’hui une place importante. Ainsi, nous avons construit plus de deux millions de mètres carrés de bâtiments en béton en 2022.

Quels sont les besoins spécifiques de l’industrie agroalimentaire auxquels vous répondez ?

Grâce aux atouts du béton, nous savons répondre aux besoins de bâtiments de stockage froid, en négatif et positif, comme pour Lidl à Paris et dans le Grand Est ; de congélateur de 34 mètres de hauteur équipé d’un transstockeur comme pour Mc Cain ; ou d’une usine de transformation de pommes de terre à Dunkerque. En Belgique, nous sommes déjà leader dans la construction de bâtiment pour le stockage du chocolat. Ce bien de consommation est très sensible et nécessite une variation de température qui n’excède pas – 0,3° et + 0,3° de sa température de stockage idéal. Cette maîtrise d’une température constante est rendue possible grâce à la masse du béton. En effet, la consommation énergétique des machines qui règlent la température est moindre dans un bâtiment en béton qui bénéficie de davantage d’inertie. C’est le constat qui est réalisé par rapport à des bâtiments aux matériaux plus légers. Le béton a l’avantage d’être de haute qualité et d’être prêt dans des délais courts, ce qui a un impact sur le retour sur investissement. Par ailleurs, un bâtiment en béton, construit pour durer minimum 50 ans, capte le carbone sur le long terme par effet de carbonatation. Ce qui permet de réduire les émissions de CO2.

Willy Naessens est également très engagé dans la réduction de son propre impact sur l’environnement. Comment cela se traduit ?

En effet, Willy Naessens est la principale entreprise de construction industrielle du Bénélux à bénéficier de la certification « Neutre en carbone ». C’est la récompense de nos investissements dans l’ensemble des étapes de la chaîne de fabrication, transport et montage. Nous investissons dans chaque usine afin de réduire la consommation d’énergie : installations de lumières LED, panneaux photovoltaïques, éoliennes, recyclage des déchets et de l’eau. Installation de bornes de recharges pour véhicules électriques, investissement dans des camions dernière génération afin de réduire leurs consommations. Nous plantons entre autres des arbres afin de compenser le reste de CO2 émis. Par ailleurs, nous formons nos équipes à adapter leurs comportements face à l’usage des outils et des machines sur les chantiers afin de réduire leurs consommations d’énergie. Notre engagement est de continuer à réduire notre empreinte carbone de 2,5 % par an.

https://www.willynaessens.be/fr/accueil/