Xylem, Un compteur statique qui accompagne la digitalisation des réseaux d’eau

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Xylem, Un compteur statique qui accompagne la digitalisation des réseaux d’eau

Précision et flexibilité, grâce à un ratio R1000

Stéphane Ravet, Responsable des activités Comptage chez Xylem 

 « Le compteur statique coûte moins cher que l’eau le traversant en une journée… »

Les outils digitaux sont de plus en plus déployés pour optimiser l’exploitation des réseaux d’eau. Cette transition numérique peut désormais s’accompagner du déploiement de compteurs d’eau statiques, offrant des mesures plus précises et facilement exploitables avec les suites logicielles de gestion opérationnelle de réseau. Une innovation que présente Stéphane Ravet, Responsable des activités Comptage chez Xylem.

Quels sont les enjeux portés par la digitalisation des réseaux d’eau ?

Il s’agit, avant tout, d’optimiser les rendements et les coûts d’exploitation des installations. Il y a également des enjeux en termes de contrôle de qualité de l’eau ; de maintenance prédictive ; de préservation des ressources en eau ou en énergie ; de gestion à distance ; de gestion des eaux pluviales ; de facturation, etc. Autant d’applications qui reposent sur des données dont la remontée depuis le terrain peut se faire via des capacités de communication embarquées sur les compteurs déployés. Bien entendu, la précision et la fiabilité de la mesure sont aussi au cœur de la performance d’un réseau intelligent. A ce titre, le compteur statique constitue une réelle innovation pour permettre une gestion plus poussée des réseaux d’eau potable, des réseaux sur sites industriels ou commerciaux, ainsi que des réseaux d’irrigation. C’est pourquoi Xylem à travers la marque Sensus lance actuellement sur le marché le compteur Cordonel, dernier-né de notre gamme statique.

Quels sont les avantages du compteur statique ?

Par rapport à un compteur mécanique, cet appareil – qui repose sur la technologie ultrasons – ne présente pas de pièces en mouvement. Cela résout donc les problématiques de pertes de charge, de sensibilité aux particules en suspension, de sensibilité aux sur-débits, etc. Véritablement sans longueurs droites (U0D0), le compteur Cordonel permet une pose facilitée, à l’horizontale ou à la verticale. En termes de précision et de flexibilité, on franchit un gap, puisqu’on atteint un ratio R1000, à comparer au R315, au mieux R 500, d’un appareil mécanique. Pour assurer une gestion plus efficace des réseaux, le compteur permet un historique fin détaillé des consommations et des débits. Il peut également intégrer des capteurs de température de l’eau et de pression. Avec un débit de démarrage à 12 l/h, il permet aussi la détection de micro-fuites. De quoi maîtriser les coûts d’exploitation de son réseau.

Et qu’en est-il du coût d’installation d’un capteur statique ?

Avec une conception qui offre une maintenance allégée et une durée de vie de 20 ans, le compteur Cordonel présente un excellent rapport global coût-efficacité, grâce auquel il se rentabilise rapidement. En réalité, il coûte moins cher que la valeur de l’eau qui le traverse en une seule journée.

Plus d’info www.xylem.com/fr