Swisslog France – Logistique hospitalière automatisée : des solutions fiables, sécurisées et sur mesure

Le magazine des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Swisslog France – Logistique hospitalière automatisée : des solutions fiables, sécurisées et sur mesure

Un centre hospitalier est parcouru par un ensemble de flux – médicaments, prélèvements, repas, linges, déchets, documents… – qui assurent son bon fonctionnement et des soins adaptés aux patients. Pour garantir l’efficacité au quotidien de cette logistique sensible – tout en répondant à des impératifs de traçabilité, de sécurité et de maîtrise budgétaire –, il existe des solutions basées sur les réseaux de transport par tubes pneumatiques et des robots autonomes, comme l’évoque Christophe Vergne, Président chez Swisslog France.

Quelles sont les diverses solutions permettant d’automatiser la logistique hospitalière ?
Le transport des volumes importants – comme les repas, le linge, le matériel stérilisé, les déchets ou les médicaments – peut être assuré par des véhicules autonomes, appelés AGV, capables d’acheminer des armoires allant jusqu’à 400 kg. Guidés par laser, ils suivent avec précision des itinéraires prédéfinis, sans risque de collision avec les obstacles croisés en route. Un AGV équivaut ainsi à trois équivalents-temps plein sur des postes dont le travail est relativement pénible. Des réseaux de tubes étanches, allant jusqu’à 500 mm de diamètre, peuvent aussi assurer la gestion de sacs de linge ou de déchets.
Les flux dont il faut garantir la sécurité et la traçabilité – comme les prélèvements ou les médicaments sensibles – peuvent être pris en charge par un système de transport pneumatique à pochettes ou à cartouches. Forts de notre expertise dans le secteur hospitalier, nous sommes persuadés que l’approvisionnement quotidien des hôpitaux par les AGV demeurera indispensable à l’avenir. Toutefois, en restant à l’écoute de nos clients, nous avons mis au point une solution AMR, complémentaire aux AGV, qui permet le transport ponctuel de petites charges. Tout l’intérêt d’être « multiproduits », comme nous, c’est de pouvoir orienter le client vers la technologie adaptée à ses attentes et à son site, et de lui garantir un support durant toute la durée de vie des équipements.

Comment se déroule l’installation d’un réseau pneumatique dans un hôpital en service ?
Dans les grandes lignes, un réseau est composé de tubes pouvant être déployés dans les gaines d’alimentation ou sous les plafonds par suspension. La centrale du système pneumatique, assurant l’aiguillage entre les différentes lignes, est généralement placée dans un local technique. Les stations de réception et d’expédition mesurent jusqu’à 90 cm de hauteur, 60 cm de largeur et 60 cm de profondeur. En milieu occupé, nous relevons le défi, en pouvant piloter des travaux au sein de zones isolées au fur et à mesure ou selon des plages horaires adaptées. Cela permet de ne pas perturber les activités de soins et les circulations dans les différents étages de l’hôpital.
Comment se passe l’utilisation quotidienne de ces solutions automatiques ?
Sur les AGV, la programmation des parcours est intuitive. L’ergonomie des appareils a également été conçue pour améliorer les conditions de travail. Des nouvelles fonctionnalités permettent également d’accentuer la fiabilité du système et d’apporter toujours plus de précision dans les déplacements par exemple. Il en va de même avec les stations pneumatiques, d’autant qu’avec le transport de prélèvements par cartouche, il est possible d’automatiser l’ouverture et le convoyage du contenu vers l’analyseur, en laboratoire. L’intuitivité est aussi le pilier de l’interface logicielle des systèmes pneumatique à pochettes ou à cartouches. Nous assurons la formation des utilisateurs que ce soit au sein de l’hôpital ou par des formations en ligne. L’interface permet également une télémaintenance depuis n’importe quel poste connecté dans l’enceinte de l’établissement ou à distance, via les protocoles sécurisés propres à l’hôpital.
Votre usine de fabrication est basée en France. En quoi est-ce un atout ?

Nous sommes implantés dans le Cher depuis les années 80 et nos fournisseurs majeurs sont situés dans
un rayon de 50 km autour de l’usine, ce qui permet à nos clients de mobiliser des solutions à la fois fiables, économiques et responsables. À cela s’ajoute un suivi de qualité dans la durée. Nous avons aussi des équipes résidentes sur les sites les plus importants. Cette présence sur le terrain nous permet d’améliorer en permanence nos produits, comme, par exemple, l’installation de détecteurs de porte ouverte sur nos AGV pour détecter des portes d’armoires laissées ouvertes. Notre proximité permet de prendre en compte des besoins spécifiques de clients et d’adapter sur mesure les équipements quand cela est nécessaire. Nos équipements sont standard mais tout projet client est spécifique et nécessite de la flexibilité de notre part.

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.