LUXEL et Lendosphere lancent deux financements participatifs dédiés aux parcs solaires de Nassigny et Quinssaines 3, dans l’Allier

LUXEL et Lendosphere lancent deux financements participatifs dédiés aux parcs solaires de Nassigny et Quinssaines 3, dans l’Allier

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
le 28 octobre 2025

LUXEL annonce l’ouverture de deux financements participatifs, via Lendosphere, dédiés aux parcs solaires de Nassigny et Quinssaines 3, dans l’Allier. Avec un objectif de 80 000 euros pour Nassigny et 450 000 € pour Quinssaines 3, ces campagnes sont réservées aux habitants du département d’implantation, l’Allier, et à ceux des départements limitrophes : Cher, Creuse, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire.

Les modalités d’investissement (rendements, durée, montants, etc.) sont présentées sur : www.lendosphere.com/nassigny et www.lendosphere.com/quinssaines-3 Permettre aux habitants du territoire de décarboner leurs placements

Ces financements participatifs permettent, à ceux qui le souhaitent, d’investir en actions et en obligations dans les parcs solaires de Nassigny et Quinssaines 3, dans l’Allier. Pour les épargnants, c’est l’opportunité de décarboner leur portefeuille et d’investir en circuit court dans un projet de leur territoire. Les financements de ces projets sont accessibles en ligne, à partir de 100 €, après une inscription préalable sur le site de Lendosphere : www.lendosphere.com

Pour Amandine DESCHAMPS, Cheffe de projets AURA chez LUXEL : « LUXEL accompagne les territoires dans la transition énergétique. C’est donc une fierté pour nous d’avoir développé et construit ces parcs solaires en partenariat avec les collectivités locales. En revalorisant des terrains inexploités en centrales photovoltaïques, nous contribuons activement à la production d’énergie décarbonée locale. Aujourd’hui, nous proposons aux habitants de participer directement à ces projets grâce à ces deux campagnes de financement participatif locales. »

À propos du parc solaire de Nassigny

Le parc solaire de Nassigny, aménagé sur un ancien site de remblais, a été développé par LUXEL en concertation avec les acteurs locaux. Mis en service en juillet 2024, le site est aujourd’hui exploité et maintenu par LUXEL ou des sous-traitants locaux.

D’une puissance totale de 7,8 MWc, la centrale photovoltaïque de Nassigny produit annuellement 9,5 GWh, équivalent à la consommation électrique annuelle moyenne de plus de 4 400 habitants, soit 80 % des besoins annuels moyens en électricité des habitants de la Communauté de communes du Val de Cher. Ceci permet d’éviter l’émission de plus de 2 300 tonnes de CO2 dans l’atmosphère chaque année.

À propos du parc solaire Quinssaines 3

Le parc solaire Quinssaines 3, est le troisième développé et construit par LUXEL sur la commune. La partie nord correspond à une ancienne friche appartenant à un propriétaire privé. L’autre partie est communale. Il s’agit d’une ancienne zone de stockage ayant servi pour la construction du parc éolien situé à proximité.

D’une puissance totale installée de 4,2 MWc, la centrale photovoltaïque Quinssaines 3 produira annuellement 5,1 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne de plus de 2 300 habitants. Elle couvrira ainsi entièrement les besoins annuels moyens en électricité des habitants de la commune et permettra d’éviter l’émission annuelle de plus de 1 200 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Cette campagne de financement participatif a reçu le label

Valeur énergie
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.