ABB améliore l’efficacité énergétique dans la production agroalimentaire

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

ABB améliore l’efficacité énergétique dans la production agroalimentaire

Communiqué de presse ABB France

Cergy, mars 2022

ABB améliore l’efficacité énergétique dans la production agroalimentaire

Les équipements électriques fonctionnent de manière plus efficace et plus fiable lorsqu’ils sont alimentés par une énergie électrique propre et sans perturbation. La production d’aliments et de boissons nécessite une énergie importante à chaque étape, des fermes ou plantations où sont produites les matières premières, aux usines où elles sont transformées, en passant par le stockage et le déplacement des produits dans des unités réfrigérées.

Étant donné que l’augmentation de l’efficacité énergétique fait réaliser d’importantes économies d’énergie et de coûts dans l’industrie agroalimentaire, il est primordial d’identifier les domaines où l’efficacité peut être encore améliorée. Pour atteindre les objectifs de durabilité, les moyens de production d’aliments et de boissons peuvent être encore plus efficaces et réduire les déchets. Dans son livre blanc, ABB propose 3 grands axes d’amélioration pour parvenir aux objectifs.

« La production alimentaire consomme 30 % de l’énergie mondiale. Mais des solutions pour optimiser les processus de production comme l’irrigation et la réfrigération existent pour augmenter l’efficacité énergétique et contribuer à préserver la planète » explique Brith Isaksson, responsable mondial du segment Agroalimentaire chez ABB.

Évaluer la consommation d’énergie d’un bâtiment avec ABB

Pour économiser l’énergie, il faut connaître l’efficacité actuelle réalisée. Dans les grandes installations où des milliers de moteurs et de variateurs sont en service, il est difficile d’identifier les économies potentielles spécifiques. Les évaluations énergétiques telles que celles proposées par ABB Motion Services, identifient la quantité d’énergie utilisée dans les différentes zones et installations du site, et même des équipements individuellement, à l’aide de données collectées.

Un expert en efficacité énergétique entreprend une évaluation approfondie du processus, des moyens les plus efficaces à mettre en œuvre pour améliorer l’efficacité énergétique et pour réduire les coûts. Des conseils d’amélioration sont suggérés. Ce service a également pour avantage d’augmenter la fiabilité et le temps de fonctionnement des équipements.

Utiliser des variateurs de vitesse et des moteurs à haut rendement énergétique pour contrôler les processus de charge partielle.

Les ventilateurs, les pompes et les convoyeurs sont souvent les applications les moins efficaces dans une installation. Ils fonctionnent souvent à charge partielle, c’est-à-dire que les besoins opérationnels nécessitent d’utiliser moins d’énergie que ce qu’ils consomment réellement. Par exemple, une pompe peut fonctionner constamment à pleine vitesse, en utilisant des vannes mécaniques pour contrôler le débit. Le moteur fonctionne donc plus que nécessaire.

En revanche, les variateurs de vitesse (VSD) d’ABB contrôlent la vitesse et le couple d’un moteur électrique, les réduisant ou les augmentant en fonction des besoins de la charge. Cela augmente l’efficacité de l’application et réduit le besoin de moteurs surdimensionnés. En général, l’ajout d’un VSD à un ventilateur, une pompe ou un compresseur peut entraîner une réduction de 25 % de la consommation d’énergie.

Prévenir le gaspillage alimentaire

Dans le monde, environ 14 % de la nourriture produite est perdue avant d’atteindre le stade de la vente au détail. Dans l’UE, on estime que 20 % de la production alimentaire totale est perdue ou gaspillée. Naturellement, cela représente une énorme source d’émissions de CO₂ et une utilisation inefficace de l’énergie. Si le gaspillage alimentaire a de nombreuses causes, des méthodes de production inefficaces et un stockage ou un transport inadéquat y contribuent largement.

L’utilisation de variateurs de vitesse, peut contribuer à améliorer l’efficacité de la production, tant en termes d’énergie que de réduction du gaspillage. Maintenir les vitesses appropriées pour une qualité optimale du processus de production tels que le mélange, est la garantie de la solidité de la chaîne du froid nécessaire à la conservation des aliments. Ainsi, les VSD d’ABB contribuent à réduire la consommation d’énergie et à améliorer la durabilité des processus de production.

Bien que l’industrie agroalimentaire repose sur de multiples applications à forte intensité énergétique, les possibilités pour optimiser l’efficacité énergétique sont nombreuses. Il existe aujourd’hui des technologies et solutions qui réduisent donc considérablement la consommation énergétique. Les partenaires de service comme ABB ont également la capacité de fournir du conseil et des services spécialisés pour aider les entreprises à optimiser l’ensemble de leurs opérations.

Télécharger le livre blanc : https://www.energyefficiencymovement.com/wp-content/uploads/2022/02/Livre-Blanc-ABB_Efficacite%CC%81_Energetique_Agroalimentaire_FR.pdf

Voir la vidéo : https://youtu.be/N9pMY3S3QiA

Pour en savoir plus sur le mouvement pour l’efficacité énergétique et lire les livres blancs : https://www.energyefficiencymovement.com/fr/

ABB (ABBN : SIX Swiss Ex) est une entreprise leader mondial des technologies qui dynamise la transformation de la société et de l’industrie afin de bâtir un futur plus productif et durable. En connectant des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, ABB repousse les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances inégalé. Fort d’un héritage d’excellence de plus de 130 ans, ABB doit notamment son succès à ses 105 000 talentueux collaborateurs répartis dans plus de 100 pays. www.abb.com