Bitzer, Froid commercial, froid industriel, récupération de chaleur… les industries agroalimentaires sont à la recherche d’efficacité énergétique

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Bitzer, Froid commercial, froid industriel, récupération de chaleur… les industries agroalimentaires sont à la recherche d’efficacité énergétique

Technologies du froid.
Réduire les consommations énergétiques grâce à l’innovation

Supermarchés, hypermarchés, industries agroalimentaires et bases logistiques ont toutes besoins de contrôler et maîtriser leurs températures. Une obligation essentielle qui permet de respecter la chaîne du froid et de préserver les aliments, qu’ils soient frais ou surgelés. Spécialiste de la réfrigération de l’air à l’échelle industrielle, l’entreprise allemande Bitzer conçoit et fabrique des compresseurs frigorifiques qui répondent à chaque usage du froid.

Entretien avec Benoit Gueroult,
responsable des ventes distribution France

L’investissement annuel en recherche et développement de Bitzer contribue à réduire l’impact environnemental des compresseurs.

Comment se positionne Bitzer dans le marché du froid industriel et commercial ?


Entreprise allemande et familiale depuis 1934, Bitzer accompagne les industriels par l’intermédiaire des fabricants, distributeurs et des installateurs de groupes froid. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de compresseurs frigorifiques, selon différentes technologies : à pistons, à vis, à spirales (scroll). Ces compresseurs sont intégrés dans des machines frigorifiques ou refroidisseurs liquides. Bitzer investit 50 millions d’euros chaque année dans la recherche et le développement afin de proposer des compresseurs qui soient toujours plus efficients énergétiquement et économiquement.

A quels besoins répondent les compresseurs frigorifiques ?


Il s’agit de répondre aux besoins des marchés du froid commercial : supermarchés ainsi que grandes et moyennes surfaces, pour le refroidissement et le maintien au froid de leurs vitrines réfrigérées ou de leurs chambres froides. Nous répondons également au marché du froid industriel : le froid intégré dans le process industriel ou dans des bases de stockages et entrepôts logistiques. Par exemple, nos compresseurs sont installés dans les entrepôts STEF afin de contrôler les températures positives ou négatives notamment des produits surgelés stockés sur site. Nous avons également une activité de climatisation des bâtiments, des magasins, des transports, des process industriels, des data centers. Ainsi qu’une activité de récupération de la chaleur fatale, ou résiduelle, afin de la réintégrer dans le système de production d’électricité. Là, le compresseur devient générateur, il récupère la chaleur issue du process de production dissipée d’habitude dans l’atmosphère. Cela permet de valoriser ces rejets de chaleur pour une optimisation énergétique globale.

Comment ces compresseurs peuvent-ils réduire leur impact environnemental ?

L’investissement en recherche et développement de Bitzer, chaque année, contribue à réduire l’impact environnemental de nos compresseurs. De manière générale, les industries agroalimentaires sont en recherche de puissance et de haute performance afin de s’assurer d’un bon rendement et d’une consommation d’électricité faible. Pour réduire leur impact sur l’environnement, il leur faut également utiliser des fluides frigorigènes qui soient les plus respectueux de l’environnement, comme les fluides dits naturels : l’ammoniac, le propane et le CO2. Ces fluides répondent aux souhaits de certains géants agroalimentaires de mettre en place des produits performants à l’impact environnemental faible. Par ailleurs, nous avons développé un compresseur à moteur à aimants permanents, qui remplace les moteurs asynchrones, afin d’améliorer leur performance et réduire leur consommation d’énergie. Ce développement est rendu possible grâce à notre partenariat avec un fabricant de moteurs. Ce système permet d’améliorer de 10 % l’efficacité du compresseur. D’autres gains d’efficacité sont obtenus grâce à un système de variation de vitesse et de puissance qui s’adapte automatiquement aux besoins.

 

 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com