Bronkhorst, La régulation et la mesure de débit de fluide au service de l’agroalimentaire

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Bronkhorst, La régulation et la mesure de débit de fluide au service de l’agroalimentaire

 Maitriser le dosage de liquides et la régulation de débit de gaz de façon précise, stable et répétable

Mickaël Soobaroyen, Business developer et Marketing support chez Bronkhorst

  « Des nouveaux régulateurs de débit, bâtis autour d’un capillaire de mesure sur puce »

Que ce soit pour une recette dans sa cuisine ou pour un process de fabrication dans le secteur agroalimentaire, le succès tient dans le bon équilibre entre les ingrédients. Mais dans un cadre industriel, le dosage des liquides ou des gaz doit se faire avec la plus grande des précisions. C’est là qu’interviennent les débitmètres et régulateurs de débit, comme l’évoque Mickaël Soobaroyen, Business developer et Marketing support chez Bronkhorst.

La fabrication de produits agroalimentaires repose sur des procédés toujours plus précis. Comment les régulateurs de débit peuvent-ils apporter des solutions en la matière ?

Nos solutions assurent un dosage fin, stable et répétable, afin de fournir des produits finis identiques dans la durée. Il s’agit aussi de contrôler les débits de gaz et de liquide avec de larges plages de mesure et de régulation.

Et quelles peuvent être les applications dans l’agroalimentaire ?

Ces appareils sont utilisés dans des fermenteurs, des bioréacteurs ou des foisonneurs pour alimenter et contrôler les quantités de gaz de process. Par exemple, les régulateurs de débit permettent de contrôler l’atmosphère gazeuse dans des cuves de fermentation de champagne. Il est aussi utilisé en foisonnement dans la fabrication de crème glacée pour avoir un produit parfaitement aéré ou encore lors de l’adjonction de gaz carbonique dans le procédé de carbonatation de boissons gazeuses. Il s’agit là de tâches moins simples à réaliser qu’il n’y paraît dans la mesure où les volumes de gaz peuvent varier en fonction des conditions de température et de pression. Pour s’affranchir de ces conditions, on utilise des régulateurs de débit massiques thermiques qui dénombrent les moles de gaz et non leur volume.

Et qu’en est-il des débits de liquides ?

Dans ce domaine, l’enjeu est de savoir mesurer et réguler les faibles débits, parfois de l’ordre de quelques milligrammes par heure. Cela peut être le dosage d’arômes ou de colorants pour la fabrication de bonbons. Il s’agit là de liquides très concentrés et à forte valeur ajoutée, dont le débit doit donc être précis dans la durée. Autre exemple : le fast batch dosing avec l’adjonction de quelques microgrammes d’un liquide qui aromatise une bouteille d’eau. Cela peut aussi être le dosage et la projection de mixture de nettoyage dans des moules alimentaires. Pour gérer les débits de liquides avec la plus grande précision, nous équipons nos systèmes avec des débitmètres massiques à effet Coriolis ou thermiques. Fruit de notre R&D, un débitmètre volumique à ultrasons permet, quant à lui, de concilier précision et prix abordable. Nos solutions embarquent également des boucles de régulation interne qui prennent la main sur des actionneurs, des vannes tout-ou-rien ou à régulation, ainsi que des pompes à engrenages ou à membranes. Des appareils qui visent à obtenir des débits lissés.

Vous parliez du débitmètre volumique à ultrasons, né de votre R&D. Avez-vous développé d’autres technologies innovantes ?

Oui, depuis l’année dernière, nous proposons une gamme de régulateurs de débits, spécialement étudiés pour la régulation de débit de gaz dans les bioréacteurs et les fermenteurs. Bâtis autour d’un capillaire de mesure sur puce, en remplacement des tubes capillaires, ces appareils offrent des délais de réponse très courts, de l’ordre de quelques millisecondes. Ils sont également multi-paramètres en étant capables de mesurer et de contrôler à la fois le débit de gaz et la pression, tout en mesurant la température. Une combinaison unique de fonctions dans un seul instrument compact qui tient dans la main. Le tout pour un coût similaire aux instruments avec les technologies antérieures. De quoi révolutionner le marché et devenir un futur standard.

https://www.bronkhorst.com/fr-fr/