Chaudière Location, Quand une chaudière mobile permet de fiabiliser des process sur un site pilote

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Chaudière Location, Quand une chaudière mobile permet de fiabiliser des process sur un site pilote

  FoodTech : UMIAMI définit ses équipements industriels de demain avec Chaudières Location

Reechad Benyahia,
Chief Operating Officer
UMIAMI
 

 

 

 On monte en capacité de production et il est important que nos équipements s’adaptent.

Acteur de la transition alimentaire, la startup française UMIAMI a développé l’umisation, une technologie exclusive pour des produits innovants à base de viande végétale. Dans le cadre de son développement, la société a choisi les services de Chaudières Location pour l’accompagner dans sa ligne de production pilote, basée à Villebon-sur-Yvette (91). L’usine pilote a ainsi produit plus de 100 tonnes en un an, permettant de livrer ses premiers clients en France et à l’international. Reechad Benyahia, Chief Operating Officer de UMIAMI, répond à nos questions.

Quel était le contexte de votre projet pilote pour créer une alternative végétale à la viande ?

Nous nous sommes appuyés sur une unité de production pilote pour éprouver les process et garantir une qualité stable et reproductible à grande échelle. Au terme d’une année d’essais et d’ingénierie, sous la direction d’une équipe d’experts chevronnés de l’industrie agroalimentaire, les process ont pu être fiabilisés et nous avons pu passer à l’étape de la mise en œuvre industrielle.

Pourquoi avoir opté pour une chaudière industrielle mobile ?

C’est un choix stratégique. Dans le cadre de notre projet pilote, nous devions nous équiper de matériels industriels pour démarrer notre unité de production à petite échelle. Fruits de 2 années de R&D, nos produits sont brevetés, mais nous sommes en cours de définition des process avec certaines inconnues à tester et à lever. La location d’équipements comme la chaudière mobile est un bon moyen de dimensionner notre production de vapeur pour s’adapter précisément à nos besoins, tout en évitant de mobiliser un budget important.

Comment le service de location s’est-il adapté à votre activité tout au long du projet ?

L’agilité fait partie de notre quotidien, et nous avons besoin d’une latitude nécessaire pour nous réorganiser si nécessaire. Nous devons tester, ajuster, réadapter, revoir nos besoins en fonction de nos besoins réels… Pour éprouver le process, nous nous entourons de partenaires et de fournisseurs qui partagent cette capacité d’adaptation et de réactivité. La location de chaudière s’adapte naturellement à nos exigences. Au début du projet, nous avons opté pour une chaudière vapeur instantanée plus grande, afin de pouvoir adapter par la suite, la taille en fonction de nos besoins. Quelques mois après, nous l’avons remplacée par une chaudière plus petite. Cela correspondait davantage au besoin que nous avions réussi à exprimer suite aux tests. On monte progressivement en capacité de production, il est donc important pour nous que nos équipements suivent et s’adaptent. C’est ce que nous permet Chaudières Location avec sa large gamme de chaufferies mobiles.

Comment s’est porté votre choix sur ce fournisseur ?

Au démarrage du projet pilote, nous recherchions une solution alliant souplesse et puissance. Les équipes de Chaudières Location ont rapidement compris notre besoin et leur solution répondait à nos critères à tous points de vue. La chaudière est dimensionnée à notre besoin, le service est réactif avec une mise à disposition rapide des équipements, ce qui nous permettait d’aller vite dans notre projet. Nous avons lié une relation de confiance et nous savons que les équipes sont disponibles pour toute évolution possible en fonction de notre avancement.

Quels conseils donneriez-vous à un industriel en phase de tests et qui hésiterait à louer ou acheter sa chaudière ?

Louer une chaudière vapeur a été un choix essentiel dans notre démarrage d’activité pilote. Facilité de transaction, rapidité de mise à disposition, évolutivité, disponibilité d’experts en génie thermique… Autant d’atouts qui nous permettent de superviser notre projet pilote efficacement et sereinement. C’est un choix à ne pas négliger.

Une nouvelle chaudière mobile pour l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique

La nouvelle chaudière vapeur CVM 560 permet de disposer d’une solution compacte de 560 kg/heure pour une pression de 11 bars, afin d’assurer la continuité de service de production en cas de panne ou de maintenance. Ce modèle, tout intégré et facilement transportable, délivre de la vapeur qualité alimentaire grâce à ses caractéristiques 100 % Inox. En savoir plus : chaudieres-location.com.

 

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com