Chaplain, Maintenance prédictive et réparation améliorent la performance industrielle

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Chaplain, Maintenance prédictive et réparation améliorent la performance industrielle

Maintenance industrielle. Défendre la durabilité des équipements

La maintenance industrielle et la réparation des pièces usées a un impact sur la réduction de l’empreinte carbone.
Sur les lignes de production des industries agroalimentaires, le parc machine est sur-sollicité. Fonctionnant en 2/8 voire en 3/8, les pièces s’usent rapidement et nécessitent une maintenance efficace et réactive afin d’éviter de trop nombreux arrêts qui pourraient nuire à la productivité et à la rentabilité de l’industrie. Le Groupe Chaplain, spécialiste de la maintenance et de la réparation industrielle depuis 1934 dans le Grand Ouest, intervient en proximité avec ses clients pour apporter à chaque problème sa solution.

Interview de Julien Ledeme,
directeur des ressources humaines.

En quoi la maintenance et la réparation sont des éléments essentiels de fonctionnement de l’industrie, notamment agroalimentaire ?

Les industries agroalimentaires ont souvent des équipes de maintenance en interne pour assurer les réparations et le dépannage quotidien des machines. Pour autant, faire appel à un service externalisé en complément permet de renforcer les domaines de compétences. Chez Chaplain, les 250 salariés répartis dans 8 agences dans le Grand Ouest interviennent, en moins d’une heure, auprès des clients de tous secteurs d’activités : pharmaceutique, automobile, plasturgie, cosmétique, agroalimentaire… Les connaissances d’un milieu se partagent de l’un à l’autre. C’est ce qui fait que nous pouvons être force de proposition pour intervenir sur tel ou tel problème qui surviendrait. Chaplain accompagne ainsi les usines de produits de pâtisserie surgelée Bridor ou dans la transformation des produits de la mer de Cité Marine par exemple. Les techniciens, spécialisés en électrotechnique ou électromécanique, interviennent sur les moteurs, les chaînes, les automates… L’objectif est de réaliser l’intervention dans les plus courts délais pour remplacer une pièce ou la réparer afin d’éviter les temps d’arrêt qui perturberaient la production et auraient un impact sur la rentabilité.

Quels sont les typologies de maintenance ?

Nos équipes sont formées pour intervenir en matière de maintenance préventive et curative, en dépannage et aussi sur les temps d’arrêts techniques pour assurer les réparations. La maintenance prédictive consiste à équiper les matériels industriels de capteurs qui permettent d’identifier en temps réel les défauts et de mettre en place les solutions afin de les corriger. Lors des interventions, les pièces réutilisables sont réparées, ce qui évite ainsi d’en produire de nouvelles. En effet, la rénovation et le réemploi de pièces industrielles permet d’économiser 80 % de l’énergie nécessaire à la fabrication de pièces neuves sans compter l’utilisation de matières premières. Ainsi, la rénovation de machines permet de réduire la surconsommation industrielle et son empreinte carbone. Toute solution qui permet de prolonger la durée de vie des produits est mise en œuvre.

Outre la maintenance, les matériels répondent-ils à des enjeux d’économies d’énergie ?

En effet, le Groupe Chaplain est apporteur de solutions sur mesure pour ses clients industriels. Il fournit également des moteurs, des solutions d’air comprimé ou de vide pression dont l’utilisation est plus efficiente afin d’améliorer le rendement. Nos équipes sont formées à intervenir sur ces équipements. Des matériels (compresseur, groupes électrogène,…) peuvent également être mis à disposition en solution de secours car une industrie ne peut pas se permettre de subir une coupure énergie dans son process. Notamment dans le domaine alimentaire. Les contrats de fourniture de ces équipements s’accompagnent d’une maintenance du matériel. C’est ce qui leur permet de durer dans le temps, d’éviter de remplacer. Par ailleurs, en plus de la fourniture de matériels neufs, nous nous engageons sur une reprise des anciens équipements. Remis à neufs dans le cadre d’un retrofit, ces matériels sont ensuite mis à la vente en tant que matériel d’occasion. Ainsi, notre objectif est de ne jamais générer de déchet et de valoriser tout équipement ou matériel.

 

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com