Citel : Les parafoudres protègent les installations ICPE contre les surtensions transitoires.
Protéger son site ICPE contre les effets secondaires de la foudre
« Il faut protéger tous les réseaux entrants susceptibles de véhiculer des perturbations transitoires dangereuses »
Christian Macanda responsable produits du Groupe Citel.
Si la foudre peut parfois déclencher des incendies ou des explosions, elle peut aussi générer des surtensions transitoires susceptibles d’agresser les réseaux d’alimentation électrique des bâtiments. Mais les risques sont étroitement encadrés, notamment sur les sites ICPE. Interview de Christian Macanda responsable produits du Groupe Citel qui conçoit et commercialise des parafoudres pour protéger des effets secondaires de la foudre.
Pouvez-vous nous expliquer les grands types de danger de la foudre ?
Il existe deux grands types de dangers liés à la foudre, les effets directs et les effets indirects. Une décharge de foudre est un effet direct. Elle déclenche des incendies, des explosions. Pour s’en prémunir, on a recours à des paratonnerres. L’effet secondaire, qui est une conséquence indirecte de la foudre, c’est la création des surtensions transitoires. Il s’agit de phénomènes de très forte amplitude, de l’ordre de plusieurs milliers de volt impulsionnel, de quelques dizaines de microsecondes, tout au plus. Quand ils sont induits sur les réseaux, ils se propagent dans les installations, agressent électriquement les matériels raccordés et peuvent les mettre en défaillance.
Pourquoi faut-il se protéger des effets secondaires de la foudre ?
Sur les sites « normaux », se protéger contre les effets secondaires de la foudre est important, car ils peuvent potentiellement générer des pertes d’exploitation instantanées ou différées. Sur les sites ICPE, le risque est décuplé. Des incidents de machines ou de processus peuvent créer des mises hors service des installations dangereuses.
Quelles sont les obligations des sites ICPE en matière de prévention des risques liés à la foudre ?
Le risque est très encadré. Dans 95 % des cas, les sites ICPE doivent prévoir une protection. En général, une étude de dangers est réalisée et une analyse de risques menée par des bureaux spécialisés. Pour les sites ICPE, elle impose la mise en place de systèmes paratonnerres. Et la réglementation enjoint alors d’installer également des parafoudres.
Quelle est l’étape suivante après l’évaluation du risque ?
Une fois l’évaluation du risque foudre réalisée, on va choisir les types de réseaux à traiter. La règle essentielle est la suivante : protéger tous les réseaux venant de l’extérieur et susceptibles de véhiculer des perturbations transitoires dangereuses. Il s’agit en premier lieu des réseaux d’alimentation électrique, des réseaux triphasés de puissance, qui alimentent l’ensemble des équipements. Pour bien se protéger, il faut installer des parafoudres correctement dimensionnés dans le TGBT (tableau général basse tension).
Faut-il également traiter les autres réseaux entrants ?
Oui, et notamment le réseau de lignes télécoms ou de transmission de données, sauf si l’on dispose de fibre optique qui, évidemment, ne propage pas les perturbations électriques protège contre les surtensions. Il faut également s’occuper des réseaux de vidéosurveillances avec des parafoudres particuliers, car ils ne doivent pas tomber en panne. Les caméras extérieures appartiennent en effet aux éléments extérieurs de sécurité.