FireFly – Détecter les risques d’incendie et d’explosion très en amont. Berthold france

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

FireFly – Détecter les risques d’incendie et d’explosion très en amont. Berthold france

Détecter les risques d’incendie et d’explosion très en amont

Reynald Jobin de Berthold France, distributeur des produits Firefly

« Détecter et inhiber très en amont la flamme sur un outil à risques, permet d’éviter des arrêts de production lourds. »

Pour éviter incendies et explosions de poussières, les entreprises industrielles doivent s’équiper de solutions de détection poussée des étincelles, des points chauds et des flammes. Les explications avec Reynald Jobin de Berthold France, distributeur exclusif des produits Firefly, fournisseur mondial de systèmes de prévention contre les incendies.

Pourquoi les systèmes simples de détection d’étincelles ne suffisent-ils pas toujours ?

Un détecteur d’étincelles classique n’est pas capable de détecter une particule chaude à risque en dessous de 650 degrés. Or, selon le NFPA (National Fire Protection Association), des risques d’explosion et de départ de feu existent réellement à partir de 250 degrés, pour les applications industrielles les plus sensibles. Une couche de matière comme de la sciure de bois envoyée dans un silo de stockage, par exemple, est susceptible de générer une explosion ou un feu, à partir de 260 degrés. Les produits Firefly assurent donc une protection plus importante que les détecteurs classiques d’étincelles, puisqu’ils sont insensibles à la lumière et capables de détection précoce (à partir de 250°C), dans des flux de matière très rapide, jusqu’à 50 mètres par seconde.

Comment, par exemple, protéger les machines dans les unités de fabrication de granulés ?

En premier lieu, il faut protéger les broyeurs et affineurs en contrôlant le flux de matière broyé en sciure, permettant ensuite de fabriquer des granulés. Ce type d’outils génèrent de nombreux risques d’échauffement mécaniques sur du bois sec et peuvent être sujets à de nombreux départ de feu. Vient ensuite le contrôle et la protection du flux des granulés en sortie des presses ainsi que l’intérieur des refroidisseurs. En effet, le refroidisseur à granulés est un lieu sensible ou le mélange de poussière de bois et du brassement d’air est propice aux départs de feux violent. Enfin, notre dispositif permet également de protéger l’ensemble des convoyeurs pneumatiques et mécaniques vers les filtres, cyclofiltres et silos de stockage matière.

Quelles sont ensuite les solutions pour éteindre les particules à risque ?

Il existe différentes possibilités pour envisager une extinction potentielle de particule à risque, après l’avoir détectée. L’eau pulvérisée sous pression est le moyen le plus utilisé notamment dans le domaine du bois, mais d’autres solutions existent comme l’utilisation des vannes mécaniques à action rapides, ou encore l’inertage au gaz pour éviter la propagation du feu…Firefly utilise un système de pulvérisation d’eau unique sous forme de « cônes pleins » contre les particules chaudes ou étincelles, permettant d’impacter et de refroidir les matériaux les plus denses, ou peut opter pour une extinction en « brouillard d’eau » pour les flammes naissantes.

Il est donc possible de détecter les flammes naissantes…

Il est possible de positionner des détecteurs autour et dans les machines pour détecter des flammes naissantes que l’on va éteindre ensuite par une technologie de brouillard d’eau. Cela permet de détecter très en amont la flamme sur l’outil et de l’éteindre rapidement avec un faible volume d’eau. Vous pouvez ainsi redémarrer rapidement votre outil de production. Le temps d’action du dispositif de protection est un facteur important dans la lutte d’incendie.

Comment intervenez-vous dans les unités biomasses ?

Sur les unités de production d’énergie, il arrive que des flammes provenant de la chaudière, remontent dans le convoyeur mécanique jusqu’au stockage, avec à la clef, un incendie de grande ampleur. Nous installons donc des dispositifs de détection rapide de particules chaudes et flammes, afin de réagir rapidement avec un brouillard d’eau sur l’ensemble du convoyeur et stockage. Nous protégeons également le local turbine avec la combinaison de détecteurs de gaz et flammes permettant de sécuriser bien en amont cet outil essentiel.

https://www.firefly.se/fr/