PIVETEAU BOIS : comment rassurer les clients potentiels au sujet de la pérennité des ressources ?

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

PIVETEAU BOIS : comment rassurer les clients potentiels au sujet de la pérennité des ressources ?

Logo Pellets PIVETEAU BOIS INTERNET Granulés de bois : comment rassurer les clients potentiels au sujet de la pérennité des ressources ?

 « La croissance du marché a été importante, mais elle a été suffisamment progressive pour que les producteurs puissent suivre le mouvement »
Sébastien Gautreau, Responsable commercial
  « produits connexes et granulés de bois » au sein de la scierie Piveteau Bois.
Le marché du granulé de bois connaît un tel essor que les clients potentiellement intéressés par ce combustible se posent désormais la question de la pérennité des approvisionnements. En parallèle à ces interrogations, l’enjeu Sacs granulés de bois - Piveteau Boisde la qualité est aussi une préoccupation importante. Face à de telles problématiques, certains granulateurs investissent massivement pour rassurer un marché craignant la rupture de stock.
« La consommation française de granulés de bois devrait dépasser le million de tonnes en 2014, estime Sébastien Gautreau, spécialiste de la granulation au sein de la scierie Piveteau Bois, présente sur le marché du pellet depuis 8 ans. La croissance a donc été importante, ces dernières années, mais elle a été suffisamment progressive pour que les producteurs puissent suivre le mouvement. Du reste, malgré l’augmentation qu’a connue le prix du granulé, celui-ci est toujours compétitif face aux énergies fossiles ou l’électricité. Sans compter que, contrairement à ces énergies, le granulé est issu d’une ressource locale, renouvelable et créatrice d’emplois de proximité. »
250 000 t par an, en 2015
L’approvisionnement concernant ces ressources n’est pas un problème pour Piveteau Bois, dont la production de granulés repose sur la valorisation des produits connexes de son activité de scieur. Ainsi, le granulé profite de l’essor du bois pour la construction et les aménagements extérieurs. A ce titre, la quantité de sciures et de plaquettes disponibles était telle, que le granulateur a récemment investi sur son site d’Egletons (19) pour y faire passer progressivement la production annuelle de 50 000 à 150 000 t, d’ici 2015. Un volume qui vient s’ajouter aux 100 000 t/an, actuellement fabriquées par l’unité de Sainte-Florence (85).
Ces productions mettent également l’accent sur la qualité, en mobilisant uniquement du résineux (issu de forêts françaises). « Nous portons une attention particulière au pouvoir calorifique de nos granulés, précise Sébastien Gautreau. Ainsi, nous venons de mettre en service une chaudière à Egletons qui cogénère de l’électricité et de la chaleur, celle-ci servant à sécher les sciures. Cette opération est réalisée à basse température pour ne pas altérer les propriétés chauffantes de ces matières premières. De plus, à la combustion, le taux de cendre des pellets ainsi obtenus sera de 0,3 %, contre 0,5 % requis par la certification DIN Plus. »
En apportant une réponse tant quantitative que qualitative aux attentes du marché, Piveteau Bois est donc optimiste quant à l’évolution de la filière française. D’ailleurs, le granulateur recrute actuellement…

Contact
PIVETEAU BOIS
La Vallée
85140 Sainte-Florence
Tél. 02 51 66 09 76
www.piveteaubois.com


WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com