GWE France

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

GWE France

Après s’être développée dans le neuf, la géothermie apporte également une solution pour la rénovation des systèmes de chauffage obsolètes.

« Une collectivité peut couvrir les besoins d’un équipement public pour plus d’une cinquantaine d’années, sans contrainte d’exploitation. »Wilfried Dumas, Directeur général de GWE France
Après s’être développée dans le secteur du neuf pour le particulier au milieu des années 2000, la géothermie glisse progressivement vers les collectivités locales, aussi bien pour le neuf qu’en rénovation. Rien d’étonnant quand on sait que le procédé permet aux décideurs publics d’exploiter un système qui soit aussi durable que les équipements, dont il assurera le chauffage et la climatisation.« La géothermie est un investissement pertinent pour une collectivité, car elle permet de couvrir les besoins d’un bâtiment pour plus d’une cinquantaine d’années, constate Wilfried Dumas. Sur cette période, l’exploitation du système présentera aussi l’avantage de pouvoir se dispenser de tout entretien concernant le forage et les sondes, dont les durées de vie atteignent plus de 100 ans. C’est pourquoi, cela ne pose aucun souci de construire un équipement sur un champ géothermique.D’ailleurs, concernant le neuf, on observe l’émergence des pieux énergétiques coulés dans les fondations. Selon nous, ils pourraient se systématiser à l’avenir pour couvrir entre 40 et 60 % des besoins de chauffage/climatisation des nouveaux bâtiments. Sur ce procédé encore méconnu, nous assurons une mission de bureau d’études en complément de notre rôle de fabricant, car il y a aujourd’hui peu d’experts ayant le recul nécessaire pour dimensionner parfaitement une installation. Or, en matière de géothermie, GWE France dispose de l’expérience de près de 20 ans du groupe allemand, dont elle est la filiale.Pour en revenir à la sonde, précisons qu’en plus d’apporter des réponses sur le neuf, elle offre des solutions pour la rénovation des systèmes de chauffage obsolètes fonctionnant au gaz ou au fioul. Ce secteur d’activité est aujourd’hui très prometteur, avec un premier boum enregistré pour les HLM ». Le fabricant de sondes, de pieux et de collecteurs géothermiques sait bien de quoi il parle : les tendances actuelles du marché français sont similaires à celles déjà observées en Allemagne.La société GWE France tout récemment installée à Aspiran près de Montpellier, fabrique et distribue le matériel du groupe GWE Allemand ( German Water Energy) lui-même constitué de 5 sociétés dont la vocation est de fabriquer des matériaux spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables et de l’équipement pour le forage d’eau.

Tags:

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com