Hopitech 2024 : Socomec présente ses solutions innovantes pour assurer la disponibilité énergétique des établissements de santé

La revue des énergies renouvelables et des solutions alternatives.

Hopitech 2024 : Socomec présente ses solutions innovantes pour assurer la disponibilité énergétique des établissements de santé

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la conversion d’énergie et de la mesure, sera présent au salon Hopitech, qui se tient du 27 au 29 mars au Palais des Congrès de Beaune. Sur son stand 41, le groupe alsacien présentera sa gamme MEDSYS d’armoires modulaires destinées à assurer la disponibilité et la fiabilité de l’alimentation électrique.

Et pour cause, une distribution électrique sans faille revêt une importance capitale dans les performances globales des infrastructures et équipements médicaux. Elle est dictée par la nécessité de garantir la sécurité des patients et du personnel. Les locaux à usage médical présentent des risques majeurs du fait de l’existence de matériel électrique médical spécial. La norme internationale CEI 60364-7-710 (la référence en matière de locaux à usage médical) exige un niveau de sécurité élevé et une continuité de service du réseau électrique.

MEDSYS : une expertise dans la sécurisation de la disponibilité énergétique des établissements de santé

Dans ce contexte, il est essentiel de maintenir, en permanence, l’alimentation électrique dans les blocs opératoires afin de garantir la sécurité des soins. C’est pourquoi Socomec a développé la gamme MEDSYS, comprenant quatre versions et huit configurations pour répondre à un large éventail de besoins. Cette armoire modulaire à l’encombrement réduit est capable d’assurer la séparation physique entre les réseaux d’entrée et de sortie, mais également la séparation entre les courants forts et faibles.

Jouissant d’une exploitation simple et intuitive, la solution protège les personnes contre tout contact indirect. En cas d’urgence, une commande de secours permet à l’opérateurs de contrôler l’appareil rapidement et facilement en toute sécurité. Elle est en outre équipée d’un panneau frontal pivotant et réversible, et de compartiments transformateurs et onduleurs extractibles. Le cœur du système cumule des fonctions « experts » :

  • Contrôleur permanent d’isolement ISOM, spécifique aux applications hospitalières
  • NETYS, solution ASI pour garantir une criticité de niveau 1 sans coupure
  • Inverseur de sources ATyS pour garantir la redondance par une double alimentation électrique en amont et la gestion de l’énergie selon la norme CEI 60364-7-710

L’alimentation s’effectue à partir de deux régimes de neutre IT, où chacun sera équipé d’un transformateur d’isolement pouvant aller jusqu’à 10kVA, associé à un Contrôleur Permanent d’Isolement ISOM DIGIWARE D-55 ou D-75. En cas de défaillance de l’une des sources, l’ASI demeure alimentée via l’inverseur de sources ATyS hM.

À titre d’exemple, MEDSYS a été déployée avec succès à l’Hôpital de Colmar ou encore aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, où  39 baies hospitalières MEDSYS 60 ont été installées au sein du Nouvel Hôpital Civil. Deux autres baies sont parallèlement venues équiper les salles d’opération du service d’angiographie, dans le cadre d’un investissement total pour l’opération de 150 millions d’euros.

Tags: , , ,